Hier
Le complexe de Foot and Balls a accueilli, pour la première fois, ce week-end, une manche qualificative du championnat de France « Convi5 » de foot en salle. Succès sur toute la ligne…
Il n’a pas fait le déplacement pour se la couler douce. Ce samedi soir, Jean-Pierre Gruppi est aux manettes. Derrière le comptoir de Foot and Balls, le co-fondateur et trésorier de l’association « Convifoot » veille à ce qu’aucun grain de sable ne vienne perturber le premier tournoi qualificatif national jamais organisé à Migné. « Ce complexe, je l’ai choisi parce que ses gérants sont adhérents de l’assoc’ et qu’ils font ici un formidable boulot de promotion du foot en salle, du fair-play et de la convivialité. »
Tout à côté, Christophe et Antoine De Bony, les gérants en question, sont aux anges. Pour la première des quatre manches qualificatives au championnat national « Convi5 » (lisez : ConviFive »), dix-sept des meilleures équipes du Grand-Ouest ont fait le voyage. Le Mans, Cholet, Angers, Laval, Bordeaux, Marne-la-Vallée, Laval, Rennes, Saint-Brieuc… Il n’y a que du beau monde. Et au milieu, trois équipes du cru. « C’est le quota que l’on accorde aux clubs qui accueillent », sourit Jean-Pierre, lui non plus pas peu fier de la réussite du tournoi poitevin. « Lorsqu’en 2007, nous avons créé l’association, avec mon pote, l’ancien pro Christophe Pignol, et plus encore lorsque nous avons lancé le championnat, en 2008, il n’y avait qu’onze complexes de ce genre. Et encore, la plupart étaient issus de grandes chaînes. Cette année, nous en avons cinquante, dont 70% d’indépendants. »
Derrière ces propos, suinte l’évidence que le foot à cinq connaît un essor considérable. « On estime à deux millions le nombre de pratiquants », poursuit l’ancien stagiaire pro des Girondins de Bordeaux. Las, la discipline, pour des raisons qui restent encore très obscures, n’est toujours pas affiliée à la Fédération française de football. « C’est pourquoi c’est si difficile de la structurer », explique Gruppi. Lequel va bientôt transformer son association en société, pour déléguer, régionalement, les immenses responsabilités qui lui incombent aujourd’hui.
Le Crédit agricole en demi-finale
Et le tournoi, alors ? Eh bien, sachez qu’il a été remporté par le favori de la compétition, Bordeaux 1, victorieux (1-0) de Bayonne en finale. Les trois équipes poitevines (notre photo), elles, ont connu des fortunes diverses.
Le Crédit agricole, tenant du dernier championnat annuel de Foot and Balls, a été sorti en demi-finale, par le futur lauréat (0-4). Les Space Girls ont échoué de peu, aux tirs au but, en quart, face à ces mêmes Bordelais, après avoir raté un pénalty à quelques minutes de la fin du temps réglementaire. Quant au troisième larron des Trois-Cités, il a été battu, en huitième, par le finaliste bayonnais.
Les trois prochaines étapes qualificatives auront lieu le 23 mars à Toulouse, le 27 avril à Paris et le 1er juin à Aix-en-Provence. Les vingt meilleures formations, au cumul des quatre tournois, rejoindront Tignes, le 18 juillet, pour la grande finale de « Convi5 ». Combien de poitevines ?
À lire aussi ...