Hier
L’exploit était tout près
Le PB86 a échoué de peu à se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe de France face à la JB Bourg (89-94), à l’issue d’une fin de match débridée.
La bouffée d’oxygène du week-end dernier survivra-t-elle à un nouveau périple en haute altitude ? A la veille du duel des extrêmes entre l’antépénultième de Pro A et le leader de la division, la question brûle les lèvres. Les troupes du général Collet restent sur une série impressionnante de sept victoires, celles de son lieutenant en bleu sur un petit succès obtenu à l’arraché. « On n’arrive pas dans les meilleures conditions, concède Ruddy Nelhomme. Peu de choses sont avec nous, d’autant que Strasbourg est en pleine bourre… »
Pour autant qu’elle fût laborieuse et étriquée, la levée havraise a tout de même eu le mérite de mettre du baume au cœur des Poitevins. De leur permettre de ne pas poser les pieds en Alsace avec le costume de victime expiatoire. L’esprit libéré ? « Je n’y crois pas, mais disons que nous avons retrouvé une certaine constance défensive. Ce point sera crucial ! » Et comment, car la SIG ne fait pas dans la dentelle depuis deux mois, avec plus de 83,8 points inscrits en moyenne. La troisième meilleure escouade... défensive de l'élite (71,1pts/match) s’appuie sur « quatre des meilleurs joueurs du championnat » à leur poste (Louis Campbell, Ricardo Greer, Gerald Fitch, Alexis Ajinça).
Se souvenir de l’aller
Les arrivées successives de John Shurna au poste 4 et Romain Duport à l’intérieur ont rééquilibré un groupe déjà pétri de talent. Ce qui ne surprend pas l’entraîneur-adjoint de l’équipe de France… «Pour moi, la SIG est un gros outsider pour le titre, voire un prétendant en puissance. Ils ont des joueurs talentueux. Et le coach, tout le monde le connaît ! » À l’aller, le PB avait créé une petite surprise en matant la SIG au terme d’un match bien contrôlé de bout en bout (80-70). Notamment après la pause, où la « tour de contrôle » Ajinça avait reçu un traitement défensif musclé.
Guillard et ses coéquipiers sauront-ils mettre autant d’intensité offensive et de rigueur défensive ? À en juger par leur prestation du week-end dernier, c’est peu probable. Maintenant, ce choc des extrêmes peut accoucher d’un autre scénario que celui écrit par les observateurs. Au Hall Rhénus, la SIG n’a plus mordu la poussière depuis mi-novembre et la visite de Roanne (61-63). La voie est tracée.
Pratique
18e journée de Pro A, Strasbourg IG (1er, 12v-5d)-Poitiers Basket 86 (14e, 6v-11d), vendredi 1er février, 20h au Hall Rhenus. Arbitrage de MM. Bissang, Vansteen et Greva. A suivre en direct à partir de 19h30 sur France Bleu Poitou.
À lire aussi ...