mardi 24 décembre
La petite fabrique de Lavausseau est son antre depuis seize ans. Personnage incontournable de la Cité des Tanneurs, Ludovic Guignard est le dernier pelletier de la région.
Son quotidien sent la poussière et le temps qui court. Il s’en accommode depuis seize ans. « Depuis qu’au détour d’une visite, lors d’un week-end du patrimoine, j’ai découvert l’art du tannage et suis tombé amoureux de cette vieille usine de pierre. »
Ludovic Guignard n’avait que 21 ans et aucune connaissance portes de la dernière tannerie régionale. De la dernière pelleterie, devrions-nous dire. « Le tannage est un terme générique, explique-t-il. On distingue les chamoiseurs, les parcheminiers, les mégissiers, les tanneurs et les pelletiers, qui travaillent la peau en conservant le poil de l’animal, à des fins décoratives. »
Dans la petite unité lavaucéenne, l’ancien dessinateur industriel transforme, chaque mois, deux cents peaux (un peu de veaux de lait, beaucoup de chèvres) en tapis, parures murales, descentes de lit… Du repérage en abattoir à la touche finale, l’homme s’oc- cupe, seul, de toutes les étapes du façonnage. « La démarche liminaire est la plus importante, explique-t-il. Il faut être pelage, sa forme, la présence de trous ou de parasites... Au final, je ne produis que 10% du volume sélectionné. » Ses travaux de lavage, d’assouplissement, de séchage ou de polissage occupent l’essentiel de son labeur. « De l’abattoir au produit fini, je compte en moyenne un mois et demi. »
Régulièrement, Ludovic Guignard ouvre ses portes aux visiteurs de passage. Lesquels peuvent le voir évoluer en toute liberté, pendant qu’un guide leur dit tout sur le processus de création. Sous les yeux ébahis, une succession de vieilles machines d’acier s’entêtent à perpétuer la flamme historique du bâtiment, racheté à la fin des années 20 par la famille Carbonnier et toujours propriété de l’un de ses descendants. Un vrai sanctuaire d’authenticité et de survivance patrimoniale, dans lequel le dernier « tanneur » de l’Ouest joue les résistants de l’ombre. Passionné et passionnant.
-----------------------------------------------------
Bon à savoir
À lire aussi ...
mardi 24 décembre
Le Père Noël autorisé à survoler Buxerolles
lundi 23 décembre