Hier
Dépoussiérée, désherbée, la carrière du Normandoux vit une seconde jeunesse. Depuis 2008, elle est devenue, chaque été, un lieu incontournable de la création artistique en France.
Trente ans ont passé depuis la fin de l’exploitation de la carrière du Normandoux. Trois décennies au cours desquelles la nature a repris ses droits, la rouille gangréné les structures. L’eau, elle, est remontée des sols calcaires de Tercé... jusqu’à créer un lac artificiel.
En 2008, ce lieu énigmatique est ressorti de l’oubli pour s’animer chaque été. A l’initiative de François Pin, la carrière est devenue, dans la touffeur des « soirs d’été », un espace culturel à part entière. Depuis, l’équipe de production façonne une programmation éclectique et de qualité. L’art contemporain y est en bonne place. La danse s’exprime sous toutes ses formes. L’acoustique « naturelle » des lieux constitue un vaste champ d’exploration pour musiciens accueillis en résidence. Même le cinéma trouve ici un fantastique terrain d’expression. Les multiples pans de murs permettent en effet diverses formes de projection.
« Le site est fantastique pour le 7e Art », lance Stéphane Le Garff, directeur de l’association poitevine «Nyktalop Mélodie». Cet été, au côté de « Trafic Image », elle proposera, chaque après-midi, un choix de vidéos propres à son univers, « comme un regard singulier sur le cinéma ». Le 24 août, les vidéastes poitevins changeront quelque peu de registre, en projetant « quelques belles aventures cinématographiques » sur les parois de la carrière, en marge du concert de l’atelier musical de Touraine. « L’alliance d’un ensemble de musique classique et du cinéma prend, ici, une toute autre dimension, s’enthousiasme Stéphane Le Garff. L’immensité de la carrière offre un spectacle unique. » Le procédé a déjà été expérimenté, l’année passée. Le public est ressorti abasourdi. En conclusion de la saison estivale, le jeudi 25 août à 21h, le documentaire Ariel Di Marco, sur la vie des indiens Wichi au nord de l’Argentine, viendra boucler la boucle... Et le rideau tombera alors sur la carrière. Jusqu’à l’été 2012 et une nouvelle saison de tous les bonheurs.
____________________________________________
Bon à savoir
Dans la Carrière, vous pouvez goûter, dîner, souper ! Plats tous simples (grillades, salades, tartes...). De 17h à minuit, avecinterruption le temps du spectacle. Un restaurant gastronomique vous accueille également au Manoir de Normandoux. Possibilité de transformer la soirée en séjour, avec les hébergements proposés par le Domaine de Normandoux.
www.normandoux.com
Infos : 05 49 01 02 01 La Carrière de Normandoux (Tercé). Rue des Sapins. www.lacarrieredenormandoux.com
01 42 71 59 71. Ouvert du 11 juillet au 26 août. Plein tarif 12€, tarifs réduits 6€.
Retrouvez la totalité de la programmation des «Soirs d’été» sur goo.gl/Ae4tc
À lire aussi ...