Sanxay, l’opéra sur papier glacé

Le photographe poitevin Patrick Lavaud couvre les Soirées lyriques de Sanxay depuis la première édition, en 2000. Il signe aujourd’hui un ouvrage intitulé «Sanxay, une aventure lyrique» (*). Un « album souvenirs » d’une intensité rare.

Arnault Varanne

Le7.info

Son quotidien respire la diversité. Entre manifestations sportives et événements de la vie locale, Patrick Lavaud, photographe attitré de la Nouvelle République/Centre Presse dans la Vienne, ne «s’ennuie jamais» de son propre aveu. Encore moins lorsque le mois d’août est en approche, marqué par une certaine torpeur… et les Soirées lyriques de Sanxay. «Lorsque j’ai appris qu’un jeune homme de 23 ans voulait lancer un opéra dans ce lieu incroyable, ça a fait tilt… Je suis immédiatement allé proposer mes services à Christophe Blugeon. »

Depuis onze ans, il balade donc sa silhouette longiligne du côté du théâtre gallo-romain. Onze années à scruter de près ce « projet fou » s’épaissir et attirer les foules. Plus d’une décennie à côtoyer solistes et musiciens, stars du genre et régionaux de l’étape. De cette tranche de vie partagée avec les «Soirées lyriques de Sanxay», Patrick Lavaud a tiré un ouvrage sobrement intitulé «Sanxay, une aventure lyrique». De Rigoletto en 2000 à Norma en 2010, des instants de grâce -« Tosca fut une vraie réussite »- au drame de la disparition de Roxana Briban, les amateurs se délecteront des quelque trois cents clichés magnifiés par la maquettiste Mélusine Faune.

« Un album de famille »


«Disons que ce livre est une sorte d’album de famille pour les connaisseurs. Pour les autres, c’est un moyen de les inciter à venir à Sanxay !», résume le photographe. Les «commentaires», en l’espèce quelques anecdotes savamment distillées, sont signés Christophe Blugeon, directeur artistique des Soirées lyriques. À quelques jours de la 12e édition (8-14 août), Patrick Lavaud se délecte déjà du Carmen en préparation.

Comme d’habitude, il assistera à la Générale pour «prendre ses repères». Et comme d’habitude, il sera fidèle lors des quatre représentations histoire de saisir au mieux «l’intensité des visages», ces «gestes amplifiés» propres à l’opéra. Patrick Lavaud a définitivement les yeux de Chimène pour Sanxay et son fabuleux théâtre gallo-romain.

(*) «Sanxay, une aventure lyrique», de Patrick Lavaud. Publié chez Geste éditions. En vente à la Fnac, chez Gibert et dans plusieurs librairies poitevines. Prix : 25€.

À lire aussi ...