mardi 24 décembre
Ces bonobos, quelle histoire !
Catégories : Société, Social, Solidarité Date : mercredi 27 juillet 2011À peine débarqués à la Vallée des singes, les neuf bonobos ont déjà piqué la vedette à leurs congénères et gagné le cœur des fans de primates. Tentative de compréhension en direct live de Romagne.
Ils dépriment les chimpanzés et font tourner chèvres les gorilles. Avec leur hectare et demi de royaume, Diwani, Julia et leurs copines s’affichent en privilégiés à la Vallées des Singes. Derniers arrivés, premiers servis. Elle est belle l’égalité de traitement entre grands singes ! Bon ok, les bonobos méritent le tapis rouge et les éloges de leurs pères (pairs ?). C’est qu’ils se font rares dans le monde, encore plus en Europe. Et après tout, comme le véhicule la réclame propagée par une agence de com’ poitevine, on a tous 98% de bonobos en nous. Ça vous rappelle rien, ça ? Cette intelligence, cette sensibilité à fleur de peau. Mais non, pas Johnny, voyons !
Du côté de Romagne, on en raconte d’ailleurs de belles pour entretenir la légende de Julia and co. On dit, qu’un jour, une femelle bonobo a tenté de renvoyer dans les airs un pauvre piaf assommé après une chute vertigineuse. Une fois, deux fois, trois… Sans résultat. Qu’on se le dise, la compassion se conjugue aussi à la mode bonobo. Mais le plus fascinant sur leur comportement tient dans leur rapport à… la paix.
« Si j’étais Dieu… »
Chez eux, les conflits se règlent à coups de relations sexuelles débridées, y compris entre femelles. Très peace and love, n’est-ce pas… Il arrive même que le mâle subisse les foudres de ses prétendantes, là où ça fait mal. Et endure une mise à l’écart forcée pour cause d’attributs en berne. «Si j’étais Dieu, je nous transformerais tous en bonobos !», s’enflamme Vilem Bischof, conseiller technique de la Vallée des singes.
Et pis quoi, encore ? L’académie des neuf a beau épater la galerie -« ce sont des stars, ils font rêver tout le monde » dixit encore Bischof- elle n’a pas encore totalement éclipsé ses 350 congénères du Sud-Vienne. Tout juste donne-t-elle aux plus réticents un motif supplémentaire de visiter ce parc à nul autre pareil.
Pratique
Horaires : 10h-19h (juillet-août). Tarifs : adulte (16 €) ; enfant de 5 à 12 ans (10 €) ; gratuit pour les moins de 5 ans. Le parc est accessible aux poussettes et aux fauteuils roulants. Les animaux domestiques ne sont pas admis. Informations: 05 49 87 20 20 ou sur www.la-vallee-des-singes.fr
À lire aussi ...
mardi 24 décembre
Le Père Noël autorisé à survoler Buxerolles
lundi 23 décembre