Hier
Pensez au dossier pharmaceutique
Catégories : Société, Social, Solidarité Date : dimanche 10 juillet 2011Vous partez en vacances et vous retrouvez à l’autre bout du pays sans le traitement que vous aviez entamé à la maison ? Vous êtes asthmatique et n’avez pas pris la précaution de placer un inhalateur dans vos bagages ? Avec le dossier pharmaceutique, vos problèmes seraient vite résolus.
Depuis 2009, les campagnes de communication n’ont pas fait grand bruit. Et pourtant. En deux ans d’existence, le « dossier pharmaceutique » a déjà conquis quatorze millions de Français et vingt mille des vingt-deux mille officines de l’Hexagone. Autant dire que le « produit » jouit d’une belle notoriété. Quoi de plus normal pour un dispositif qui se targue de venir en aide à tous les consommateurs potentiels de médicaments ?
Initié par le Conseil national de l’Ordre des Pharmaciens, le « DP », comme les professionnels de santé le nomment, repose sur des principes simples. « Avant toute chose, il s’agit d’un service gratuit, tient à préciser le président régional de l’Ordre, Pierre Gavid. Sur simple présentation de votre carte Vitale, vous pouvez demander à votre pharmacien d’intégrer la liste des médicaments qui vous ont été délivrés au cours des quatre derniers mois, en quelque officine que ce soit. »
Cette liste est confidentielle, sécurisée et peut être totale ou incomplète, selon que vous souhaitez ou non y faire figurer tous les médicaments qui vous ont été prescrits. Vous avec encore la possibilité de fermer à tout moment le dossier ainsi établi. « Ce dernier présente plusieurs avantages, poursuit Pierre Gavid. Il permet surtout aux pharmaciens adhérents, d’un bout à l’autre du pays, d’avoir une vision globale et rapide des traitements en cours, et ainsi des interactions médicamenteuses et des redondances à éviter. » Idéal lorsque vous êtes en déplacement, sans ordonnance ni pilules miracles à portée de main.
Dans la Vienne, 155 officines sont à ce jour techniquement équipées pour l’ouverture du dossier pharmaceutique et 64 127 personnes « converties ». Pourquoi pas vous ? Avant les vacances, et même au-delà, cela peut s’avérer d’un grand secours. Et c’est tellement simple d’accès…
À lire aussi ...