Pour sa mère, «Loubna <br>n’a pas fugué»

Depuis le jeudi 23 juin, la mère de Loubna vit dans l’angoisse. L’adolescente de 19 ans n’a plus donné signe de vie après avoir quitté son domicile de l’allée de Marigny, à Beaulieu (Poitiers). Un enlèvement ? Une fugue ? Sa mère privilégie la première hypothèse.

Arnault Varanne

Le7.info

Sa voix est fatiguée, son regard vide. Chaque jour qui passe la plonge un peu plus dans la perplexité. Presque une semaine après la disparition de Loubna, sa mère échafaude les pires hypothèses. «Peut-être qu’elle a fait une mauvaise rencontre… Ma fille était assez repliée sur elle-même, mais elle ne traînait pas et n’avait pas de fréquentation douteuse.» Qu’a-t-il bien pu se passer, ce jeudi 23 juin vers 10h ? «Loubna est partie faire son jogging, comme elle le fait souvent. Elle n’avait ni argent, ni papiers, ni portable. J’ai attendu 14h et, comme je ne la voyais pas revenir, j’ai appelé le commissariat vers 18h.»

 

Sans trace de la jeune étudiante, en rupture de ban à la faculté des sciences -«elle n’allait plus en cours depuis la mi-mars»-, les policiers ont véritablement démarré leur enquête le vendredi matin. Soit quelques heures avant l’arrivée sur place d’une équipe de gendarmes du service de Versailles, accompagnée d’un chien renifleur. «Ce chien a senti des vêtements dans la chambre de Loubna et a reniflé sa trace jusqu’à l’arrêt Jean-le-Bon, où elle avait l’habitude d’aller courir. Après, plus rien…» A-t-elle pris le bus vers une destination inconnue ? S’est-elle fait «embarquer de force» par quelqu’un ?

 

La dispute écartée 

 

Sa mère craint désormais le pire. Mais balaie d’un revers de la main l’hypothèse de la fugue, consécutive à une dispute familiale. «Cette dispute, elle date d’une semaine avant sa disparition, le sujet était clos. Et croyez-vous qu’elle serait partie sans argent ni papiers ?…» Pour cette mère de famille, un scénario plus probable aurait pu s’écrire. «Fin mai, Loubna a été hospitalisée à l’hôpital de Poitiers pour une migraine ophtalmique. Et la veille de sa disparition, nous sommes retournés à la polyclinique, toujours pour la même chose. Si elle a été victime d’une migraine pendant son jogging, il est possible qu’elle ait totalement perdu la vue pendant quelques minutes et qu'une personne ait profité de cette faiblesse.»

 

De là à accréditer la thèse d’une mauvaise rencontre, il y a un pas que les enquêteurs se refusent à franchir. «Nous ne privilégions aucune piste, indique une source proche du dossier. Nous disposons d’assez peu d’éléments à exploiter.» Malgré l’ouverture d’une procédure de disparition inquiétante, la semaine dernière, par le Parquet de Poitiers, la jeune femme demeure introuvable. Au grand désarroi de sa mère. 





 

A retenir

Au moment de sa disparition, Loubna était vêtue d’un jogging noir avec des bandes blanches latérales, d’un tee-shirt blanc marqué d’un cercle bleu sur le devant et de baskets de couleur noire. Elle portait également des lunettes de vue. Toute personne l’ayant aperçue est invitée à contacter le commissariat de Poitiers au 05 49 60 60 00.

À lire aussi ...