Hier
Les ados ne décrochent pas seuls
Les ados passent des heures sur leur smartphone. Mais en ont-ils vraiment conscience ? Une étude originale menée à Poitiers démontre que l’autorégulation n’est pas naturelle.
Désignée grande favorite des sondages, Ségolène Royal n’a pas fait mentir les oracles. Avec un score de 38,98%, elle pointe avec neuf longueurs d’avance sur son plus sérieux rival, le ministre UMP Dominique Bussereau, crédité de 29,46% des suffrages.
En troisième position, la liste Europe Ecologie de Françoise Coutant obtient un total de 11,92% qui lui confère le droit de se maintenir au second tour. En revanche, c’est désormais fini pour le Front National (7,72%), le Front de Gauche(4,66%), le MoDem (4,37%), le NPOA (1,85%) et Lutte ouvrière (1,04%)
Avec un taux de participation de 50,11%, la présidente sortante arrive en tête dans les quatre départements de la région : Vienne (37,99%), Deux-Sèvres (42,08%), Charente-Maritime (36,57%), Charente (41,14%).
"Le vote de l'espérance"
Devant les médias, Ségolène Royal s'est félicitée du "vote d'adhésion au bilan de sa région", égratignant au passage le gouvernement Sarkozy. "C'est pour lui un vote de sanction sévère'", a-t-elle asséné. La leader socialiste en a appelé à un troisième vote, celui " de l'espérance" pour dimanche prochain. "Car, dit-elle, je suis persuadée que c'est à partir des territoires que l'on peut ouvrir de nouveaux horizons aux Français."
Sur son propore score, la présidente sortante a déclaré y voir "un signe de reconnaissance."" Malgré les dispersions de partis, nous avons su rassembler les électeurs, a-t-elle assuré, en montrant que nous avions une façon différente et moderne de faire de la politique."
À lire aussi ...
Hier
Les ados passent des heures sur leur smartphone. Mais en ont-ils vraiment conscience ? Une étude originale menée à Poitiers démontre que l’autorégulation n’est pas naturelle.
mardi 28 janvier
Le recteur Frédéric Périssat a présenté ce lundi les prévisions d’effectifs pour la rentrée 2025, ainsi que la feuille de route des services de l’académie de Poitiers dans un contexte budgétaire national compliqué.
mardi 28 janvier