Aujourd'hui
Le photographe poitevin Fred Pignoux expose une quarantaine de ses œuvres aux Bains-douches, à Chauvigny. « Textures, de terre et de peau », un travail à nul autre pareil.
À force de shooter des mannequins désincarnés en studio, il a voulu « revenir à l’essentiel ». Fred Pignoux adore son job. Presque «programmé génétiquement pour faire ce métier», -son grand-père était lithographe-, le rejeton de (Studio) Ludo s’est toutefois affranchi de la technique pendant un peu plus d’un an pour mener un projet personnel. Les soirs et week-ends, il s’est efforcé de capturer «monsieur et madame tout le monde» dans le plus simple appareil, mais enduits d’argile et grimés. Avec un Phase One à 80 millions de pixels SVP ! «Chacun a choisi sa couleur d’argile et était libre de ses mouvements», raconte Fred P.
Près de quatre mille clichés sont nés de ces rencontres entre l’artiste et sa vingtaine de modèles, hommes, femmes, enfants. Des clichés «presque félins» de personnages «revenus à la terre, à l’essentiel». Seulement, Fred P. ne s’est pas contenté de saisir l’instant puis de le relâcher sur papier glacé. C’eût été «trop simple». Alors, le professionnel s’est attelé à tirer ses photos sur des matériaux aussi étranges que le cuir, le béton, l’argile ou le plomb. Le résultat, visible aux Bains-douches à Chauvigny, jusqu’au 31 août, est assez saisissant.
A mi-chemin entre la photo et l’art pictural ces instantanés donnent à réfléchir sur l’origine de l’homme et sa condition contemporaine. «La terre fournit ce lien à la nature, insiste l’auteur. L’argile casse certains critères visuels, comme l’âge et l’ethnie. L’homme est rebelle, sauvage et loin de sa vraie nature. L’homme d’aujourd’hui vit en cage, capturé par des illusions de ce monde en dérive.» Au passage, Fred P. cherche d’autres lieux pour exposer «Textures, de terre et de peau». Avis aux amateurs…
Plus d’infos sur www.fred-p-p.com ou au 07 60 06 13 40.
À lire aussi ...