Aujourd'hui
La deuxième édition de «Skate This Art» se tiendra du 20 au 24 septembre aux quatre coins de Poitiers. Le festival organisé par Jonathan Alix s’intéresse à la création artistique issue de la culture skateboard.
« Le skateboard est bien plus qu’un phénomène de mode. » En quelques mots, Jonathan Alix se mue en parfait petit sociologue.
Pour le Poitevin, la planche à roulettes dépasse largement le cadre de la pratique sportive. « La culture a toujours accompagné le skateboard, et inversement », lance l’organisateur du festival « Skate This Art ».
Musique, littérature, mode et création graphique puisent depuis belle lurette une large source d’inspiration dans ce sport de rue. Jonathan acquiesce. « Le skate a eu une énorme influence sur ma personnalité, explique celui qui se fait également appeler « Johnny Bionic ». Tout ce qui entoure la culture skate m’a permis d’éveiller ma curiosité. Grâce à cette satanée planche, je me suis ouvert à énormément de choses. »
Ce parcours de vie s’est matérialisé, l’année passée, par la première édition de « Skate This Art ». « À l’origine, j’ai créé cet événement pour accompagner la création de ma propre marque : « Zero1Zero2 » », raconte le jeune homme de 28 ans. Coup de maître : le galop d’essai attira une foule monstre au Confort Moderne.
D’un jour à une semaine
Fort de cette réussite, Jonathan Alix a donc décidé de pousser l’expérience. En étalant sur une semaine les rendez-vous rassemblés l’an passé sur une seule journée.
Pour permettre à la culture skate de dévoiler toutes ses facettes, il a contacté, «au culot», le gratin du mouvement. « Comme les acteurs culturels locaux, ils m’ont tous accordé une totale confiance », jubile Jonathan.
Au menu de cette deuxième édition, les spécialistes savoureront la venue de Fred Mortagne, vidéaste émérite, pour une exposition photo-vidéo au Plan B.
De leur côté, les cinéphiles noteront la soirée organisée au « Dietrich » avec la projection d’un documentaire produit par Arte, « Skateboards stories », et des films de Larry Clark et Corey Adams, « Wassup Rockers » et « Machotaildrop ».
Dernier élément à noter : la conférence du sociologue Pascal Monfort au Confort Moderne. Ce dernier viendra y présenter « l’influence du skateboard sur la mode »…
Retrouvez la totalité de la programmation sur www.skatethisart.fr
À lire aussi ...