mardi 24 décembre
Le Réseau des professionnels du numérique (SPN) a invité ses adhérents, mercredi dernier, à la rencontre de plusieurs responsables de laboratoires universitaires. L’objectif ? Mieux connaître les activités de chacun pour travailler ensemble.
Quand l’avenir de son entreprise dépend de l’évolution des technologies numériques, l’innovation devient une question de survie. Voilà pourquoi une dizaine de dirigeants, membres du SPN, étaient présents lors de cet après-midi spécial au SP2MI (l’antenne de la faculté de sciences fondamentales située sur la Technopole du Futuroscope). Parmi eux, Michaël Ferrec, gérant de l’agence de communication et de développement de sites web Einden Studio, à Châtellerault. À l’origine d’un logiciel de photothèque, il s’est particulièrement intéressé aux domaines d’application du laboratoire « Signal, Image, Communication » : « Rien n’est officialisé, mais nous envisageons très sérieusement de travailler avec lui pour développer ensemble des outils qui viendront compléter notre logiciel e-Photo. C’est la première fois que nous engagerons ce genre de partenariats. Je ne sais pas encore si nos logiques pourront se combiner car, pour nous, les innovations doivent arriver au bon moment, et devenir rapidement rentables. »
Prim’innov
Depuis janvier 2011, le principal programme d’interactions entre l’université et les entreprises du SPN s’appelle Prim’innov. L’objectif ? Mettre les compétences des laboratoires de recherche de l’université au service des entreprises, leurs moyens d’expérimentation et surtout leurs doctorants. Le bureau d’études spécialisé dans la réduction des consommations énergétiques, Deltawatt (Jaunay-Clan), accueille, depuis mars, deux étudiants et un doctorants. Interrogé sur le site du SPN, le gérant, Jacques Tanguy explique ce choix : « Pendant six mois, ils vont analyser les milliers de données extraites de nos diagnostics de performance énergétique. Le but est de créer un outil de comparaison qui permettra à nos clients, collectivités et entreprises, de situer la consommation de leurs bâtiments par rapport à une moyenne nationale. »
À lire aussi ...
mardi 24 décembre
Le Père Noël autorisé à survoler Buxerolles
lundi 23 décembre