Journées du Patrimoine : la préfecture revisite l’Histoire

Le temps d’un week-end, la préfecture exhibe ses richesses patrimoniales. Surprenant !

Nicolas Boursier

Le7.info

 Cette semaine à la pref’, la transparence est un leitmotiv. Trois jours après avoir ouvert son quotidien à la sagacité des journalistes, le préfet de Région a décidé de proposer à l’appétit du peuple quelques richesses tapies dans la réclusion de ses appartements privés ou sous la poussière de son grenier.

Le temps d’un week-end, les Journées du Patrimoine s’offrent donc un détour inédit sous les lambris de la République. Librement ou au gré de quatre visites guidées, programmées à 10h, 11h15, 14h et 15h30, les badauds pourront successivement admirer une collection d’œuvres conçues, depuis plus de trente ans, par les Meilleurs Ouvriers de France made in Vienne. Cette collection, prêtée par la Chambre de Métiers, fera ainsi naviguer le visiteur entre splendeur de la joaillerie et de l’optique, de la bijouterie et de la mosaïque, de la mécanique de précision, de la broderie et de l’encadrement.

Salle à manger du XIXe

Il pourra également -ce visiteur- vagabonder entre les anciens bureaux du président du Cosneil général -où trônent, sous verre, des plans originaux de la préfecture- et les actuels offices du préfet et de son directeur de cabinet. Il aura encore la chance d’admirer l’escalier d’accès à la résidence du préfet et sa tenue d’apparat.

Le clou de la revue ? Une reconstitution, dans les salons de l’Impératrice, d’une salle à manger authentique du XIXe siècle. A lire : un menu de dîner officiel datant de… 1899. A scruter : l’argenterie d’époque et les verres Saint-Louis dressés sur la nappe blanche.  A déguster : ce portrait du Comte de Blossac et ce buste de Louis-Philippe. Surprenant, vous verrez !

À lire aussi ...