Aujourd'hui
Privé d'Ilane Fibleuil et Jonathan Jeanne, le PB86 accueille ce jeudi la JL Bourg en huitième de finale de Coupe de France. Les Burgiens évoluent désormais sur une autre planète. A moins d'un match parfait...
L'un ressent une gêne musculaire à la jambe depuis une chute dimanche à l'entraînement, l'autre est grippé depuis plusieurs jours. Les deux ne joueront pas ce jeudi, à 20h, face à Bourg-en-Bresse, une affiche comptant pour les 1/8es de finale de la Coupe de France. Ilane Fibleuil et Jonathan Jeanne absents, leurs coéquipiers devront réaliser "un match quasiment parfait en défense pour espérer rester le plus longtemps possible dans le coup, dixit Andy Thornton-Jones. Il y a tellement d'armes offensives sur les postes d'arrière et d'ailier (Usher, Castaneda, Jefferson, Benitez, Nelson) que sans cela nous ne pourrons pas rivaliser. Et après, il faudra aussi être très concentrés en attaque pour faire les bons choix."
Le technicien poitevin, qui a donné huit jours de repos à ses troupes après la défaite à Orléans, le 27 décembre, reconnaît que "Bourg sert aussi à préparer Chartres". La lanterne rouge de Pro B est en effet attendue à Saint-Eloi dimanche, à 16h, pour le compte de la 19e journée de saison régulière, la dernière de la phase aller. Ce jeudi, face à l'armada du sélectionneur national Frédéric Fauthoux, l'enjeu sportif sera donc moindre, malgré une avance de sept points au coup d'envoi. "On a toujours utilisé la Coupe de France pour répartir les temps de jeu et donner l'opportunité à ceux qui sont sur le terrain de briller", poursuit Andy Thornton-Jones. Au tour précédent, à Aix-Maurienne, il avait laissé Luka Rupnik, Ivan Ramljak et Jonathan Jeanne au repos. Là, le groupe sera complété par deux espoirs déjà présents en Savoie : Keziah Forest-Lo -meilleur marqueur du championnat espoirs avec 23,1pts- et Charles-Anthony Konotchoko.
Cette rencontre de gala ravivera forcément les souvenirs des plus anciens supporters poitevins. Comment ne pas se souvenir des duels homériques livrés avec la JL Bourg ? En 2014, les Burgiens s'étaient imposés en deux manches en finale des play-offs de Pro B, privant Poitiers d'un retour dans l'élite. Depuis, le club de l'Ain n'a cessé de gravir les échelons. Actuel 4e de Betclic Elite, la JL reste sur une finale d'Eurocoupe perdue face à Paris Basket. Dans cette même compétition, Castaneda et ses coéquipiers ont redémarré 2025 par un succès mardi contre le BC Lientkabelis.
1/8e de finale de Coupe de France - Poitiers Basket 86 vs JL Bourg-en-Bresse, jeudi 9 janvier, 20h à Saint-Eloi. Arbitrage de MM. Boubert, Cartigny et Thierry.
DR Sly Sly SlyÀ lire aussi ...