Hier
En 2023, la Carsat a recensé 3 586 accidents du travail avec arrêt dans la Vienne. Si leur nombre diminue par rapport aux années précédentes, la gravité des accidents, elle, ne cesse d’augmenter.
L’année 2023 n’a pas fait figure d’exception. Depuis quelques années, une tendance se dessine : le nombre d’accidents du travail diminue, mais leur gravité augmente (Le 7 n°607). La preuve, la Carsat(1) a dénombre 3 586 accidents du travail en 2023 dans le département contre 4 065 en 2021. Ceux qualifiés de graves ont suivi une courbe inverse. Entre 2021 et 2023, on déplore 74 cas supplémentaires. L’année 2024 ne s’annonce guère plus réjouissante. « Les chiffres ne sont pas encore sortis. Mais on sait d’ores et déjà que l’année a été marquée par plusieurs accidents mortels dans le département », confie Guillaume Nicolas, chef du pôle Travail et Relations à l’entreprise au sein de la Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (Ddets). À l’échelle régionale, le constat est sans appel : le nombre d’accidents mortels a connu un pic de 57% en deux ans… L’organisme a recensé 74 décès pour l’année 2023, soit 27 de plus qu’en 2021. En mars dernier, l’ex-Premier ministre Gabriel Attal avait marqué les esprits en évoquant les « accidents du travail » qui tuent « deux travailleurs par jour en France ». Parmi les principaux risques, on retrouve les accidents routiers (561 dans la Vienne) précédés par les risques de manutention manuelle, à l’origine de 54% des accidents des salariés du régime général(2).
Contrôles et sensibilisation
C’est bien connu, la France fait figure de mauvaise élève en matière de sinistralité au travail. D’après les données d’Eurostat pour l’année 2021, en nombre d’accidents du travail mortels pour 100 000 habitants, la France arrive en 4e position derrière la Lettonie, la Lituanie et Malte. Pour endiguer ce fléau, l’Etat et les partenaires sociaux ont élaboré le premier plan pour la prévention des accidents du travail graves et mortels. Outre les campagnes de communication, les pouvoirs publics placent la prévention au cœur de leur plan d’action. « Une grande partie de notre travail est de sensibiliser les salariés et les profils particulièrement exposés : intérimaires, saisonniers et jeunes qui débutent, explique Charlie Grignon, responsable d’unité de contrôle de l’inspection du travail à la Ddets. Nous effectuons des contrôles inopinés dans les entreprises privées pour vérifier la conformité des équipements. » Plus de 110 000 opérations ont été conduites en 2023 dans l’Hexagone. Seules 2% des inspections ont donné lieu à des sanctions localement. « Ces contrôles peuvent sauver des vies », conclut Charlie Grignon.
(1)Caisses d’assurance retraite et de la santé au travail.
(2)Assurance maladie - L’essentiel 2022 : santé et sécurité au travail et rapport annuel 2023 de l’assurance maladie : risques professionnels.
À lire aussi ...