Hier
Noël avant l’heure à l’Arena
A l’issue d’un match très serré, le PB86 a fini par l’emporter face à Pau à l’Arena Futuroscope (77-72). De bon augure avant de clore l’année à Orléans vendredi prochain.
Des sols, il en recouvre à la pelle. Tous les jours, toute l’année, depuis des lustres. En très grande majorité pour du collectif privé ou du public, du social ou de l’Etablissement recevant du public (ERP). Mais des particuliers aussi, Stéphane Rousseau connaît les besoins. Et sur le sujet, le dirigeant associé de Prosol, à Beaumont-Saint-Cyr, se veut catégorique : « Le vinyle, il n’y a rien de mieux ! » Dans cette grande famille, une cheffe de meute en pleine croissance : la LVT. « Luxurious Vinyl Tiles » dans le langage de Shakespeare, « Dalles de vinyle de luxe », dans la langue de Molière. Une version moderne et ô combien courtisée du (plus) traditionnel rouleau de PVC. « Au domicile des particuliers comme dans les bâtiments recevant du public, les sols en LVT sont de plus en plus utilisés, convient le solier. Non seulement ils sont résistants à l’usure et au fort trafic, comme le PVC, mais en plus, leurs motifs sont extralarges et étonnants de réalisme. »
Sous la forme de dalles ou de lames, rigides ou flexibles, à coller ou, mieux encore, à clipser, les « LVT » sont faciles à assembler et adaptées à tous les types de pièces. Y compris à une salle de bains ou une cuisine. Leur structure, généralement faite d’une sous-couche en PVC, de trois couches superposées, une décorative imprimée, une d’usure et une de traitement renforcé en surface, les rend particulièrement étanches et résistantes à la plupart des agressions. Le grain des lames et le chanfrein des arêtes épousent en outre toutes les originalités et tous les reliefs, prenant l’aspect ici du bois ou du béton, là du marbre ou de la pierre.
Doté d’un pouvoir de séduction proche de celui de la LVT, le PVC dit « hétérogène » se différencie de son pendant, l’« homogène », par la multiplicité des couches qui le constituent (base en PVC souple, armature en voile de verre, usure, décor imprimé…) et une plus grande diversité de coloris et de motifs. Présenté en lés eux aussi faciles à assembler, il convient tout naturellement aux intérieurs de maisons, son alter ego monocouche, hyper résistant à l’usure et au poinçonnement, se destinant plus volontiers aux endroits à forts passages, comme les hôpitaux ou les halls d’hôtels.
À lire aussi ...