Hier
Notre région est réputée pour abriter de nombreux créateurs, designers, décorateurs, architectes d’intérieur au talent affirmé. Une profusion placée au service d’une clientèle toujours plus au fait des tendances du marché.
D’étude en enquête, le constat se mue en phénomène. Plus de huit Français sur dix accorderaient à l’aménagement de leur intérieur un intérêt majeur, y consacrant régulièrement un budget supérieur à celui des vacances. Encouragé par la multiplication des émissions de vulgarisation et des sites spécialisés, cet engouement fait florès dans toutes les régions de l’Hexagone.
La Nouvelle-Aquitaine en général, la Vienne en particulier surfent également sur la vague. Mieux encore, elles assortissent ce voyage au pays du cocooning d’une formidable effusion créatrice. « Dans les ateliers de la région, se répand l’idée selon laquelle le sur-mesure est une fenêtre ouverte sur l’avenir », admet un décorateur poitevin. L’artistique épouse de fait progressivement les contours de l’artisanal, dans des déclinaisons jugées parfois « loufoques », à tout le moins originales. Les matériaux bruts se façonnent dans les lignes épurées, menuiserie, agencement, plaquisterie, peinture et même mise en lumière sont de plus en plus scénographiées. « Comme à la télé », sourit le professionnel.
La course au gain de place
Plus que jamais, la personnalisation devient une composante essentielle des aménagements, intérieurs et extérieurs, d’aujourd’hui. Et qui dit personnalisation, dit adhésion à de nouvelles exigences. La principale a un nom : fonctionnalité. « Le mètre carré devient cher, confie cet autre professionnel, lui-même spécialiste de l’ameublement. La superficie des maisons et des jardins tend à se réduire, alors même que les familles se décomposent puis se recomposent. Les professionnels que nous sommes devont faire preuve d’inventivité pour adhérer à cette nécessité de gain de place optimal. »
Les gens aspirant à profiter au maximum de leur maison, ils apprécient de se recentrer sur leur quotidien. Désormais, les pros du secteur sont capables de répondre à leurs attentes, en réalisant sur mesure des meubles mêlant le pratique et l’élégant, le fonctionnel et le beau.
Parmi les nombreuses tendances nationales déclinables -et déclinées- en région, s’affirme un retour progressif aux objets vintage. Voire à la conception d’intérieurs dits industriels, tels que les lofts-ateliers. « Les propriétaires n’ont plus peur de personnaliser chaque pièce de la maison, au risque d’avoir un ensemble que beaucoup trouveront disparate, insiste le décorateur. Le salon, la cuisine, les chambres à coucher sont de moins en moins uniformes, tant dans le choix des matériaux que celui des luminaires, des couleurs ou des revêtements. Cette dissociation permet à tous les membres d’une même famille de se reconnaître dans un espace propre, plus intimiste. » Personnalisation, quand tu nous tiens !...
Les coups de coeurs d'Aurélie
A force d’habiller vos intérieurs, Aurélie Mongiatti (cf. p.18) s’est nourrie d’habitudes. Voici un petit florilège de ses préférences en matière d’aménagement intérieur.
Elle aime...
Les dessins aux petits oignons qu’elle-même réalise pour permettre au client de se projeter dans son futur intérieur. « Avec le dessin, je vais plus loin dans la créativité et la personnalisation », assume Aurélie Mongiatti. Et la 3D, elle aussi utilisée ? « Une super base de travail pour la confection de mobiliers sur mesure, entre autres. »
Les changements de couleurs au mur et/ou de matériaux au sol (carrelage et bois, ça pète !) pour délimiter deux espaces aux fonctions distinctes. Par exemple pour matérialiser un hall d’entrée lorsque cette même entrée se fait dans la pièce à vivre.
Le retour du vintage, des accessoires des années 50-70, des meubles anciens relookés, de la petite chaise en cannage chinée en brocante et merveilleusement incorporée à un décor moderne…
L’accent mis sur les formes organiques, les courbes épurées (…) par les intérieurs cocooning d’aujourd’hui. Les canapés, les poufs, les fauteuils… mais aussi l’escalier, les murs eux-mêmes s’arrondissent. Et c’est beau !
À lire aussi ...