Crapoto and Co enquêtent au Futuroscope

L’auteur et dessinateur poitevin Luc Turlan y pensait depuis quelques années déjà… Il aura fallu attendre le 36e album de la série « Les Amis de la ferme » 
pour que Crapoto, Peluchon et les autres mettent enfin un pied au Futuroscope.

Claire Brugier

Le7.info

Dix-huit ans se sont écoulés depuis les premières aventures de Peluchon. Au fil du temps, le baudet du Poitou imaginé par Luc Turlan a été rejoint par Crapoto, Cabriole, Pantoufle et quelques autres. Il s’est promené du côté du bassin d’Arcachon, du Pays basque, du Limousin, de Fort Boyard… jusqu’en Alsace ! Il a dégusté ici du broyé, là de la brioche vendéenne ou des macarons de Montmorillon. Mais jamais l’âne et ses « Amis de la ferme », du nom de la série publiée par Geste Editions, n’avaient franchi les portes du Futuroscope. Pourtant, « cela faisait très longtemps que je voulais le faire, près d’une dizaine d’années », confie Luc Turlan. Avec l’accord du Parc, l’auteur et dessinateur chauvinois s’est donc attelé à la tâche, ou plus exactement, 
« j’ai repris le scénario que j’avais déjà écrit, car entre-temps de nouvelles attractions étaient apparues ». La couverture d’Enquête au Futuroscope, paru au cours du premier semestre 2024, en montre quelques-unes. « Tout l’enjeu était de faire se promener les personnages dans le parc quand le grand public n’y est pas », explique l’auteur qui, pour les besoins de la cause, a fait 
« disparaître » la clef du parc. Le gardien, qui n’est autre que le Guerliguet, personnage bien connu de la Vienne Dynamique, fait donc appel en urgence à Crapoto and Co pour la retrouver.

Dans le respect de l’original

« Ce qui m’amuse en travaillant avec des éléments régionaux, c’est qu’on se dit que cela ne se vendra qu’à l’endroit concerné. Or c’est tout le contraire, les gens achètent en se disant : 
« je vais y aller », « j’y suis allé », 
« j’aimerais y aller »… » Dans Enquête au Futuroscope, Luc Turlan propose une visite dessinée du parc. On y reconnaît tour à tour L’Extraordinaire Voyage, Chasseur de tornades, la Gyrotour, Objectif Mars, Danse avec les robots… « C’est toujours un challenge de mettre les personnages dans des situations et des décors différents, mais s’agissant du Futuroscope, il a fallu obtenir des autorisations, du Parc, du Département, des architectes qui ont voulu voir si je ne saccageais pas leur travail », s’amuse le dessinateur. Finalement, Crapoto, Peluchon, Cabriole et Pantoufle ont obtenu tous les laissez-passer pour enquêter.


Le prochain album déclinera Les Bêtises de Crapoto, « bêtises réalisables, qui n’abîment ni les parents ni les enfants », rassure Luc Turlan. En novembre également devrait sortir Crapoto apprend à nager, le premier album d’une nouvelle série, sorte de préquelle aux Amis de la ferme signé Véronique Hermouet, la compagne de Luc Turlan. 


À lire aussi ...