Aujourd'hui
Les travaux du collège Henri-IV se poursuivent à un rythme intense en plein cœur de Poitiers. Environ 450 élèves y effectueront leur rentrée en septembre... 2025. Ce qu’il faut retenir en images.
C’est un immense chantier presque à l’abri des regards extérieurs qui se déroule sur le plateau de Poitiers depuis juin 2023. Le collège Henri-IV, dont certaines parties datent du XVIIe siècle, est en pleine transformation. Le mot d’ordre ? « Démolir le moins possible, conserver le plus possible, transformer le mieux possible. » A partir de septembre 2025, entre 420 et 450 élèves y effectueront leur rentrée, avec des salles de cours plus grandes (de 60 à 90m2), une cour intérieure entièrement rénovée, un nouveau pôle restauration, un gymnase entièrement neuf, l’ajout d’un ascenseur... Bref, des conditions d’accueil optimisées.
Après le curage des bâtiments (juin 2022-mai 2023), la démolition (octobre 2022-août 2023), l’heure est à la réhabilitation. « Nous avons passé la période des aléas », confirme Henri Colin, vice-président du Département en charge de l’Education et des Collèges. Autrement dit, plus de dépassement de budget à prévoir, sachant que l’enveloppe initiale de 24M€ atteint aujourd’hui 42M€. La faute à l’inflation et à quelques surprises lors des fouilles archéologiques -découverte de murs romains-, le remplacement de certains parquets, charpentes...
D’ici un an, les collégiens poitevins bénéficieront donc d’excellentes conditions de travail dans des locaux anciens, avec entre autres une vue plongeante sur la ville depuis l’espace de restauration. Reste à savoir, une fois la rétrocession réalisée par le Département, ce que la Ville fera du bâtiment du XVIIIe à l’entrée de la rue Louis-Renard.
À lire aussi ...
Aujourd'hui
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.