La transmission d’entreprises constitue un sujet de préoccupation majeur pour la région Nouvelle-Aquitaine. Les enjeux économiques et sociaux sont cruciaux. Les experts-comptables se mobilisent le 9 juillet autour de cette grande cause.

Le7.info

Le7.info

Les chiffres sont aussi éloquents que préoccupants. En Nouvelle-Aquitaine, un tiers des dirigeants de TPE-PME sont actuellement âgés de plus de 55 ans. Et cela concerne tous les secteurs d’activité, de l’industrie au commerce en passant par les services et l’artisanat.  C’est dire si l’enjeu de la transmission d’entreprise est important pour les années à venir. Pour ne pas dire vital, quand on sait que la moitié des transmissions n’aboutissent pas faute de repreneur, condamnant ainsi les entreprises à disparaître purement et simplement. Face à cette menace, le Conseil régional de l’Ordre des experts-comptables a décidé de se mobiliser en organisant une première journée dédiée à cette grande cause. Elle se déroulera le 9 juillet, dans les locaux de l’Aérocampus Aquitaine, à Latresne (33). « Même s’il est difficile d’estimer avec précision le nombre d’entreprises à reprendre, car ces informations sont souvent confidentielles, on sait, du fait de la réalité démographique, qu’il y en aura plusieurs milliers dans les prochaines années dans notre région. C’est donc un sujet majeur qui conditionne la vitalité de notre territoire et la pérennité des emplois », insiste Delphine Sabatey, présidente de l’Ordre des experts-comptables de Nouvelle-Aquitaine.

Dans ce cadre, cette journée a pour objectif de rappeler le rôle essentiel de l’expert-comptable. « Et pas seulement au moment de l’évaluation de l’entreprise, poursuit Delphine Sabatey. Celui-ci doit être partie prenante tout au long du processus qui est complexe, nécessite d’être anticipé en faisant appel à des compétences complémentaires. L’expert-comptable doit être un chef d’orchestre dont la mission est de préparer le dirigeant psychologiquement, de l’accompagner et l’aider à faire les meilleurs choix. »

Baptisée « Missions trans’mission », la journée se déroulera en deux temps.  La matinée et le début d’après-midi (8h-15h) seront réservés aux professionnels du chiffre (experts-comptables, stagiaires, mémorialistes, collaborateurs de cabinets) sous la forme d’ateliers techniques autour de différents thèmes : Préparer et financer sa reprise d’entreprise avec le réseau Bpifrance ; Le Pacte Dutreil : donation-partage et succession ; Comment reprendre avec un fonds d'investissement ? ; Reprise d'une PME : les facteurs de succès du parcours repreneur ; La valorisation de l'entreprise à céder ou reprendre ; Comment gérer les négociations cédant-repreneur ? ; Optimiser la transmission ainsi que les financements des axes de croissance.

L’après-midi (15h15 à 17h30) sera ouvert au public (chefs d’entreprise et acteurs de la transmission) avec deux temps forts : une table-ronde pluriprofessionnelle (expert-comptable, chef d’entreprise, notaire, avocat) sur le thème « Réussir la cession de son entreprise – Les facteurs clés du succès ».  Elle sera suivie d’une conférence animée par Fabienne Massip, qui partagera son expérience d’une transmission familiale réussie. Quatrième génération de la famille Massip, cette dernière a repris la marque de maroquinerie De Grimm, véritable institution bordelaise, qui produit des sacs et accessoires haut de gamme depuis plus de 70 ans.

 

À lire aussi ...