Evénements phares du calendrier scolaire, les fêtes d’école et kermesses se perpétuent dans la Vienne, notamment sous l’impulsion des associations de parents d’élèves.
Des kilos de frites, 100 saucisses, 50 merguez. En cette fin d’année scolaire, les membres de l’Association de parents d’élèves (APE) de l’école Paul-Blet de Poitiers ont passé une dernière semaine intense. Ils ont organisé vendredi la traditionnelle fête d’école en collaboration avec les enseignants. Au programme, un concert, des spectacles, des jeux en bois… et beaucoup de travail en amont. « Cela faisait deux mois que nous étions dessus ! », indique Julien Mallémont, membre de l’APE de l’école poitevine. Pour les parents de l’association, le rendez-vous a une dimension
« très symbolique ». « Les festivités marquent évidemment la fin de l’année scolaire mais aussi un rite de passage pour les CP et CM2. » A quelques kilomètres de là, l’effervescence est retombée à l’école Maurice-Fombeure de Bonneuil-Matours, où environ 150 personnes étaient réunies pour la fête de l’école le 21 juin dernier. « Cela fait seulement deux ans que nous avons des fêtes d’école. Auparavant, les enseignants n’en organisaient pas, alors nous faisions des kermesses », confie Fabienne Garreau, présidente de l’APE.
Une collaboration essentielle
Par manque de temps, d’envie ou d’idées, certains professeurs des écoles délèguent en effet l’organisation des festivités de fin d’année aux membres des associations de parents d’élèves. Les bénévoles doivent alors investir davantage d’argent et s’éloignent ainsi de leur objectif. « En plus de l’aspect convivial qu’elles suscitent, les fêtes de fin d’année ont pour but de récupérer des sous pour les enfants. Nous pouvons notamment acheter des cadeaux de Noël ou des chocolats pour Pâques », poursuit la présidente. A Poitiers, l’argent récolté par l’APE de l’école Paul-Blet permet aussi de financer de futurs projets comme des sorties. Par chance, à Bonneuil-Matours comme à Poitiers, « les enseignants ont de plus en plus envie ». Les deux écoles bénéficient également du soutien de la mairie. Un appui souvent plus marqué dans les plus petites communes. « La mairie est très accessible en ruralité. C’est très facile pour louer des salles ou des barnums. » Destinées aux enfants, aux enseignants et aux parents, ces fêtes sont encore très appréciées dans la Vienne et ne devraient pas disparaître du paysage de l’école avant longtemps. Les parents d’élèves doivent maintenant relever un autre défi : occuper les enfants pendant les vacances d’été !
DR APE Ecole Maurice-Fombeure