Hier
Le plus gros investissement de l’histoire du Futuroscope (57M€) ouvre ses portes le 15 juillet. Avec 6 500m2 d’espaces, l’Aquascope se présente comme un parc aquatique unique, qui fait la part belle aux images et aux sensations.
Ça ressemble de loin à un complexe aquatique gigantesque avec sa myriade de tuyaux bleus comme autant de promesses de dévaler des toboggans vertigineux. Ça ressemble de près à une piscine traditionnelle, avec ses cabines (1 300 tout de même) par lesquelles les visiteurs transiteront à partir du 15 juillet. Et puis, ça ne ressemble à rien de comparable une fois passé les vestiaires. L’Aquascope, ses 6 500m2 d’espaces intérieurs dont un tiers de bassins, offre d’abord une plongée dans « Les abysses de la lumière », où miroirs d’eau, jeux de lumière et mapping vidéo vous embarquent dans un univers onirique. « Réel et imaginaire » se confondent, dixit ses créateurs. Oubliez les longueurs dans un bassin classique, profitez plutôt de la scénographie offerte.
Toboggans vertigineux
De la contemplation aux sensations, il n’y a qu’un pas que le parc vous invite à faire en quelques secondes. Bienvenue au Rift, théâtre d’émotions intenses. Vous voilà à l’heure des choix, avec quatorze toboggans perchés entre 18 et 9m, qui proposent au choix des glissades en chute libre ou en spirale, en solo ou à quatre en bouée géante de Matrix. Le Futuroscope revendique une exclusivité mondiale. Sachez que six des toboggans de l’Aquascope sont accessibles dès le plus jeune âge. Du reste, les minots ont leur espace dans ce dédale de réjouissances : la Faille de Kraki, du nom de la créature extraterrestre emblème du site. Des mini-toboggans leur sont dédiés avec plus de vingt-cinq interactions aquatiques : grotte musicale, seau géant, labyrinthe... Chaque espace a été optimisé et pensé pour plaire.
1 700 personnes en simultané
Vous en voulez encore ? Alors retenez que le complexe abrite aussi une piscine à vagues surplombée d’un filet de cordes géant, deux rivières, une « lente » en intérieur, une « dynamique » en extérieur, une plage, des transats, bassins et jardins filtrants (4 500m2), toujours à l’extérieur. Jusqu’à 1 700 personnes pourront s’ébrouer en simultané à l’Aquascope, sous la surveillance d’une cinquantaine de maîtres-nageurs recrutés pour l’occasion. L’heure est aux derniers tests, notamment avec les salariés « maison ». Le parc vise 450 000 visiteurs par an, munis ou pas d’une entrée au Futuroscope. Prix du billet adulte : 39€. Les réservations démarrent a priori très bien.
À lire aussi ...
Hier
Lumière sur les trous noirs
Physicien dans l’équipe Curiosity de l’Institut Pprime, Germain Rousseaux est parvenu à résoudre le mystère de la défaite antonienne ou encore à créer un trou noir en laboratoire. Ses expériences ont fait l’objet de documentaires et de publications dans des ouvrages spécialisés.