Hier
Dimanche, le Rassemblement national aura des candidats sur les quatre circonscriptions de la Vienne et peut espérer l’emporter sur les 3e et 4e. Les députés sortants Lisa Belluco (1re) et Sacha Houlié (2e) sont en position de rempiler à l’Assemblée nationale, malgré des triangulaires.
Dans la Vienne, le 1er tour des élections législatives de 2024 restera historique à double titre. D’abord parce que la participation (69,64%) a largement dépassé celle de 2022 (51,21%). Ensuite parce que le Rassemblement national n’avait jamais été aussi plébiscité (33,23%) dans un département qui lui est d’ordinaire peu favorable : près de 40 000 voix supplémentaires par rapport au scrutin de 2022 et, surtout, quatre candidats présents au second tour, dont deux en ballottage favorable. Sur la 4e circonscription, Hager Jacquemin a réalisé le meilleur score (41,04%) face au sortant Nicolas Turquois (32,11%), élu depuis 2017. Le retrait du candidat du Nouveau Front populaire Yves Trousselle (21,09%) permettra-t-il au député MoDem de conserver son siège ? Ce sera sans doute très serré dimanche.
Lisa Belluco en favorite...
Sur la 3e circonscription, son collègue Pascal Lecamp (30,18%) est lui aussi en ballottage défavorable face au Frontiste Eric Soulat, en tête avec 40,82%. Même configuration que dans le Nord avec le retrait de Gisèle Jean (Nouveau Front populaire, 26,73%) au profit du sortant, qui a toutefois bien conscience que « les reports de voix ne sont pas automatiques ». Ailleurs, les électeurs auront bien « droit » à une triangulaire. Sur la 1re circonscription, la sortante Lisa Belluco (Nouveau Front populaire) a rallié sur son nom 5 270 voix de plus qu’au premier tour des Législatives de 2022. Avec 33,14% des suffrages exprimés, l’écologiste apparaît en position favorable en vue du second tour, surtout avec le soutien du divers gauche Aurélien Tricot (7,99%). Le maintien de Séverine Saint-Pé (Union de la droite), arrivée à 43 voix de la RN Emmanuelle Darles (28,85 contre 28,93%), ne devrait pas entraver sa réélection.
... Sacha Houlié aussi
Reste le cas de la 2e circonscription, très scrutée à l’échelle nationale vu le pedigree du sortant, Sacha Houlié, président de la commission des lois, macroniste de la première heure. Sa prise de distance avec la majorité présidentielle -notamment sur la loi immigration- a semble-t-il été payante dans les urnes. Il progresse en nombre de voix (18 855 contre 15 416 en 2022) et aura face à lui, comme il y a deux ans, la représentante du Nouveau Front populaire Valérie Soumaille. Laquelle a immédiatement appelé Aurélien Bourdier (divers gauche, 10,08%) à voter pour elle. Mais l’avocat poitevin, membre du groupe Poitiers, l’avenir à taille humaine, s’est déjà prononcé en faveur de Sacha Houlié (33,21%). Dans cette triangulaire, Estelle Chevallier (RN, 24,42%) ne semble pas en mesure de jouer la gagne.
Retrouvez tous les résultats et les réactions du 1er tour des Législatives ici.
À lire aussi ...
Hier
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.
jeudi 21 novembre