Pour Aurélie Puaud-Champagne, l’écriture comme une ancre

Aurélie Puaud-Champagne n’est pas une professionnelle de santé comme les autres. Autrice, la jeune Poitevine de 28 ans vient de publier son premier roman, Les Larmes de nos mères, sur fond de Seconde Guerre mondiale.

Le7.info

Le7.info

Aurélie Puaud-Champagne est une authentique Poitevine. Elle est née ici et a passé sa scolarité dans les écoles de la Gibauderie. Elle a ensuite poursuivi par une année de médecine et, enfin, l’école de kinésithérapie de Poitiers. Toujours fidèle à sa ville de cœur, elle travaille aujourd’hui à la clinique Saint-Charles. La jeune femme a écrit ses premières histoires à l’école primaire. Au collège, elle a même inventé la suite d’Harry Potter. « J’imprimais les feuilles que je reliais avec du fil et mes camarades me les empruntaient pour lire mon histoire. » Elle était faite pour ça. C’est après la fac de médecine que l’autrice a commencé à écrire ses premiers romans de fantaisie. Elle a bien tenté de les envoyer à certaines maisons d’édition, mais la mayonnaise n’a pas pris. C’est alors qu’elle s’est souvenue de ce diplôme d’honneur accroché au mur, chez sa grand-mère. Aurélie lui a demandé ce qu’il représentait. « Pendant la Seconde Guerre mondiale, mon arrière-grand-mère a accueilli dans sa maison les amis de ma mamie qui étaient juifs. Elle a caché douze personnes, qu’elle a sauvées en empêchant leur déportation en les amenant en zone libre », confie Aurélie, émue. Son arrière-grand-mère a reçu la médaille des Justes parmi les nations, décernée aux personnes ayant sauvé des Juifs, et avec… le fameux diplôme d’honneur. 


« L’humanité 
dans l’enfer »

Inspirée par son histoire familiale, la Poitevine a donc commencé en 2023 la rédaction d’un nouveau roman, sans fantaisie cette fois. « Je m’occupais de ma grand-mère malade à ce moment-là », raconte-t-elle. L’imagination est venue assez facilement. 
« J’ai écrit rapidement, j’ai commencé au mois de mars et en juillet, c’était fini. Je voulais que ma grand-mère puisse le voir. » Son aïeule est malheureusement partie entretemps. Ce livre lui est dédié, même si Aurélie précise que Les Larmes de nos mères contient une part de fiction. A cela il faut aussi ajouter beaucoup de recherches sur la Seconde Guerre mondiale. Dans ce roman, trois générations se croisent. Le lecteur peut ainsi suivre les parcours de Myriam, Gabriel, Caleb, Romy et bien d’autres. Grâce aux multiples allers-retours dans le temps, les émotions sont nombreuses. On alterne entre surprise, bienveillance et tristesse. « J’essaie de retranscrire l’humanité dans l’enfer », avance l’autrice. Les liens familiaux et la maternité apparaissent comme des fils rouges. Aurélie Puaud-Champagne écrit actuellement son deuxième roman...


Les Larmes de nos mères - Aurélie Puaud-Champagne - City éditions - 416 pages - 20€. Une dédicace est prévue au centre Leclerc de Poitiers le 29 juin à partir de 13h30.

À lire aussi ...