Option encastrement

Qu’elles coulissent le long d’un mur ou qu’elles s’intègrent carrément dans la paroi, les portes gain de place ont plus d’un atout dans leur manche. Le galandage notamment, dont la fonctionnalité et la modernité ne sont plus à prouver.

Le7.info

Le7.info

Sur la toile comme sur le petit écran, vidéos didactiques et tutos pédagogiques rivalisent de bons conseils pour éclairer jusqu’aux moins connectés des bricoleurs du dimanche. Parmi les idées les plus répandues, s’affiche la conviction que la pose d’une porte encastrée est, justement, à la… portée du premier venu. Mais attention à l’emballement !

La présence sur le marché de kits de plus en plus soignés a beau être avérée, leur mise en œuvre nécessite en effet une connaissance à tout le moins basique des règles d’assemblage, de prise de mesures, d’équilibre et de symétrie qui siéent généralement aux travaux de « Tetris ». 
En résumé, si vous maîtrisez la fixation d’un rail au sol, le bon positionnement d’un châssis et, de fait, le bon fonctionnement de chariots glissants, et si vous vous y connaissez en plus dans la confection d’une paroi verticale à double plaque de plâtre, alors pas de problème, vous êtes apte. Sinon, laissez ça à un pro. Encore plus si vous êtes amené à casser un mur existant et que vous ne savez pas si ce dernier est porteur. Jamais un galandage dans un mur porteur, jamais. 

L’espace libéré

Une fois le travail effectué, par vous donc ou quelqu’un d’autre, le résultat sera bluffant de fonctionnalité et d’esthétique. Qu’il soit pensé à la construction ou retenu en rénovation, le galandage, autrement dit l’encastrement d’une (ou deux) porte(s) coulissante(s) dans une paroi, offre un maximum de garanties en termes d’optimisation de l’espace, là-même où une porte battante ouverte en consomme beaucoup. Oubliées, donc, les contraintes du débattement. La place libérée de part et d’autre de l’ouverture devient terre d’asile, ici pour une bibliothèque murale, là pour un meuble ou une chaise. Fonctionnel, ce type de menuiserie l’est aussi pour les personnes à mobilité réduite, notamment celles devant se déplacer en fauteuil, surtout si le galandage est prévu des deux côtés d’une porte à double vantail.

Proposée pleine ou vitrée, en alu, bois ou acier, parfois avec miroir intégré, la porte coulissante allie charme et modernité, convenant ainsi à tous les styles d’intérieur. Vous êtes convaincu ? Y’a plus qu’à !

À lire aussi ...