Hier
Hégémonique dans la constitution d’une véranda ou d’une pergola, l’aluminium doit davantage composer avec les atouts du bois, du PVC et de l’acier pour séduire les amateurs de portes d’entrée tout à la fois élégantes et robustes.
Les nostalgiques des années 80 comme les amoureux des chalets à la montagne vous diront que le bois est irremplaçable, les adeptes du pratique, séduisant et pas cher que le PVC est un compagnon idéal et discret. Reste cette majorité grandissante d’aficionados, qui voue aux propriétés de résistance, d’isolation thermique, de durabilité et aux choix quasi infinis de coloris, formes et finitions de l’aluminium une admiration sans failles. Sachez-le, cette diversité-là est un atout de séduction massive. « Et le sur-mesure la garantie d’adhérer à tous les styles et de satisfaire toutes les envies », explique-t-on du côté de Fabrix. Des ateliers du fabricant et poseur poitevin peuvent ainsi sortir des panneaux de plus de 1 500 couleurs différentes et de finitions, là encore, à la palette extralarge. Décors bois, bois de placage, laquages standards, laques structurées, peintures en poudre structurée… Tous les choix sont dans la… devanture. Et une devanture, ça se soigne ! « La porte d’entrée, confirme Olivier Elion, dirigeant de Loisirs Véranda à Migné-Auxances, c’est la première chose que l’on voit d’une maison, c’est un élément essentiel du décor, celui qui, bien souvent, confère charme et cachet à l’ensemble. »
Sus aux cambrioleurs
Là où le PVC se réfugie derrière la portion congrue des teintes claires (beige, blanc, gris clair) et des reliefs uniformes, l’aluminium (l’acier le fait aussi très bien) joue donc la partition de l’éclectisme. Y compris dans l’intégration de vitrages de conception variée (verre taillé, gravé, bombé, givré, sablé…) et aux courbes tout droit sorties de l’imagination de designers à la pointe de l’innovation et de la recherche artistique.
Belles et élégantes, les portes d’entrée se doivent enfin d’être résistantes. Non seulement aux assauts du temps, mais aussi aux esprits retors. Si vous ne pouvez empêcher les effractions, au moins pouvez-vous essayer de les retarder. A défaut d’opter pour une porte blindée, très onéreuse, commencez par jeter votre dévolu sur une serrure multipoints (au-dessus de trois, c’est mieux !). Après ? Après, cylindre de sécurité, cache-serrure, protège-gonds, cornières anti-pinces, entrebâilleur, verrou d’appoint… seront autant d’ajouts possibles. Dissuasifs, mais hélas pas toujours efficaces contre le pouvoir de l’obstination.
À lire aussi ...