Hier
A les mettre systématiquement en concurrence, on oublie de dire que véranda et pergola n’appartiennent pas au même monde. La première est une valeur sûre de la rénovation-extension, la seconde une valeur montante du marché de la protection extérieure.
Ni permis de construire à déposer, ni mise en œuvre lourde à envisager, ni isolation à contrôler… Avouons-le, la pergola, c’est le kif. Enfin pour celles et ceux qui font de la recherche de bien-être saisonnier leur objectif. Car pour les autres, tous les autres, les épris d’espace et de confort ambiant toute l’année, la véranda a quand même d’autres atouts à faire valoir. Concurrents ces deux-là ? Mais à quel titre ? « La pergola bioclimatique, précise Olivier Elion, dirigeant de Loisirs Véranda à Migné-Auxances, a fait son trou ces dernières années et fait de plus en plus concurrence, non pas à la véranda, mais au store articulé, dont l’horizon semble aujourd’hui plus bouché. »
La véranda nouvelle pièce à vivre comme la pergola protectrice de terrasse -elle peut l’être de tout autre élément du jardin lorsqu’elle est posée sur quatre pieds au lieu de deux ou trois, adossée à une façade- ont donc toujours des sillons à tracer, sur des champs qui n’empiètent pas l’un sur l’autre. Leurs destins se rejoignent pourtant sur certains points. Notamment sur le prix de l’aluminium, leur composante essentielle à l’une et à l’autre, qui a grimpé depuis deux ans. « Dans le souffle de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, croit pouvoir affirmer Olivier Elion. En 2022, certains fournisseurs nous ont proposé des produits à +40%. En 2023, on est resté stable. Et là, pour juillet, une nouvelle hausse de 5% est annoncée. »
Après la pluie, les bonnes affaires ?
Ces aléas conjoncturels, ajoutés à la frilosité des candidats espérés à l’achat, ont ralenti les ventes ces derniers mois et directement influé sur le chiffre d’affaires. Il faut dire qu’avec la météo de l’automne, de l’hiver et du début de printemps, le moral des troupes en a lui-même pris un coup. « Le choix de faire installer une véranda ou une pergola est très dépendant des saisons et du temps, analyse le dirigeant. Quand il n’arrête pas de pleuvoir, cela n’encourage pas les gens à se projeter. Du coup, les achats de première nécessité passent avant les besoins de confort. Sur cet aspect-là, le début de l’année n’a pas été favorable. »
Après une longue période marquée par une baisse substantielle d’appels entrants et de demandes de devis, le retour du soleil, début juin, semble heureusement avoir, comme souvent, agi comme un révélateur de nouvelles envies. Et pour vous, ce sera quoi ? Une terrasse protégée du soleil pour vos repas en famille ou une pièce à vivre supplémentaire en extension de votre maison ? Pergola ou véranda, il vous faut quand même choisir !
À lire aussi ...