Qui remportera les
élections législatives des 30 juin et 7 juillet ?
Les quatre députés sortants sont sur la ligne de départ. Mais pour le politologue poitevin Dominique Breillat, le Rassemblement national pourrait réaliser de gros scores sur les
3e et 4e circonscriptions. A moins que le Nouveau Front populaire...
Depuis le temps qu’il milite pour des élections législatives intermédiaires, comme une respiration démocratique... « Cette crise me conforte dans ce que je disais en 2000 au moment de la réforme institutionnelle (passage du septennat au quinquennat, ndlr). A l’époque, tout le monde s’accordait sur le fait qu’il n’y aurait plus de cohabitation ni de dissolution »,
se souvient Dominique Breillat. Le politologue a regardé la séquence des Européennes avec un brin d’effarement teinté de lucidité. « Prendre tout le monde de court fait partie de la stratégie. En même temps, fallait-il le faire maintenant ou attendre que le gouvernement soit renversé à l’occasion du débat budgétaire ? »
Les historiens jugeront, en attendant le temps presse pour les états-majors des partis : le président de LR Eric Ciotti a acté un accord avec le Rassemblement national avant d’être démis de ses fonctions, Marion Maréchal a été lâchée par Reconquête après avoir appelé à voter RN, les partis de gauche (Génération Ecologie, Génération.s, Les Ecologistes, LFI, Place publique, PCF, PS) ont
« fabriqué » à la hâte un Nouveau Front populaire avec des divergences qui restent flagrantes, la majorité présidentielle va tenter de limiter la casse... En quelques jours, le paysage politique a beaucoup bougé. Mais on connaît depuis dimanche soir la liste des candidats sur les quatre circonscriptions de la Vienne pour le premier tour, le 30 juin (lire ci-contre).
Le RN en favori sur les 3e et 4e circonscriptions
Sur la 1re, Lisa Belluco élue sous les couleurs de la Nupes tentera de se succéder à elle-même.
« Mais ce sera difficile pour elle car son parti a été laminé aux Européennes », prévient Dominique Breillat. Sa concurrente de 2022 Françoise Ballet-Blu n’y retourne pas, mais la majorité départementale lui oppose Séverine Saint-Pé, la maire de Neuvillle. Le retrait de Sourabad Saïd Mohamed et d'Eléonore Cazal (pas celui d'Aurélien Tricot) changera-t-il la donne ?
Sur la 2e circonscription, Sacha Houlié, compagnon de la première heure d’Emmanuel Macron mais frondeur de la dernière heure sur la loi immigration, revendique sa liberté de ton. L’ex-président de la commission des lois avait été talonné par Valérie Soumaille en 2022. Sera-t-il cette fois-ci débordé sur « sa » gauche puis que l'insoumise y retourne ? Ou la candidature du socialitste Aurélien Bourdier affaiblira-t-elle la candidature du Nouveau Front populaire ? Sur les deux autres circonscriptions plus rurales, Pascal Lecamp et Nicolas Turquois semblent clairement en danger vu le raz-de-marée du RN à la campagne. Ainsi les candidats RN Eric Soulat et Hager Jacquemin partent-ils avec les faveurs des pronostics. A Châtellerault, le parti d’extrême droite est arrivé premier dans vingt-trois bureaux de vote sur vingt-quatre le 9 juin dernier.
Une participation en hausse pourrait-elle sauver la majorité de la banqueroute ou profiterait-elle aux deux autres blocs ?
« Elle peut jouer en faveur de tout le monde en réalité », prophétise le politologue, qui envisage sérieusement l’hypothèse d’une nouvelle Assemblée nationale sans majorité claire.
Les 22 candidats en lice
1re circonscription
Emmanuelle Darles et Jérôme Toulet (Rassemblement national)
Ludovic Gaillard et Nolwenn Dehon (Lutte ouvrière)
Séverine Saint-Pé et Philippe Lecoq (Union de la droite)
Aurélien Tricot et Linda Dupuis Do Amaral Gourgel (DVG)
Lisa Belluco et Florence Jardin (Nouveau Front populaire)
2e circonscription
Estelle Chevallier et Damien Triqueneaux (Rassemblement national)
Agnès Chauvin et François Barere (Lutte ouvrière)
Aurélien Bourdier et Joëlle Tobelem (DVG)
Valérie Soumaille et Florence Haris (Nouveau Front populaire)
Xavier Augay et Audrey Maire (DVD)
Sacha Houlié et Sandra Girard (Majorité présidentielle)
3° circonscription
Pascal Lecamp et Isabelle Barreau (Majorité présidentielle)
Soizic Jouan et Gérard Chauvin (Lutte ouvrière)
Gisèle Jean et Jean-Guy Valette (Nouveau Front populaire)
Eric Soulat et Xavier Monnais (Rassemblement national)
Tatiana Gouverneur et Alexia Raoul (sans étiquette)
4° circonscription
Sabine Bortolotti et Jean-Michel Hureau (Debout La France)
Patrick Minot et Gaëlle Richard (Alliance centriste)
Patrice Villeret et Sylvie Maraicher (Lutte ouvrière)
Yves Trousselle et Gaëlle Le Henanff (Nouveau Front populaire)
Nicolas Turquois et Valérie Dauge (Majorité présidentielle)
Hager Jacquemin et Kevin Courtois (Rassemblement national)