Aujourd'hui
Le menu de Sébastien Boireau
Chef du restaurant gastronomique Papilles, à Poitiers, Sébastien Boireau vous propose un repas de fête réussi pour tous les porte-monnaie.
Depuis le temps qu’il milite pour des élections législatives intermédiaires, comme une respiration démocratique... « Cette crise me conforte dans ce que je disais en 2000 au moment de la réforme institutionnelle (passage du septennat au quinquennat, ndlr). A l’époque, tout le monde s’accordait sur le fait qu’il n’y aurait plus de cohabitation ni de dissolution », se souvient Dominique Breillat. Le politologue a regardé la séquence des Européennes avec un brin d’effarement teinté de lucidité. « Prendre tout le monde de court fait partie de la stratégie. En même temps, fallait-il le faire maintenant ou attendre que le gouvernement soit renversé à l’occasion du débat budgétaire ? »
Les historiens jugeront, en attendant le temps presse pour les états-majors des partis : le président de LR Eric Ciotti a acté un accord avec le Rassemblement national avant d’être démis de ses fonctions, Marion Maréchal a été lâchée par Reconquête après avoir appelé à voter RN, les partis de gauche (Génération Ecologie, Génération.s, Les Ecologistes, LFI, Place publique, PCF, PS) ont « fabriqué » à la hâte un Nouveau Front populaire avec des divergences qui restent flagrantes, la majorité présidentielle va tenter de limiter la casse... En quelques jours, le paysage politique a beaucoup bougé. Mais on connaît depuis dimanche soir la liste des candidats sur les quatre circonscriptions de la Vienne pour le premier tour, le 30 juin (lire ci-contre).
Sur la 1re, Lisa Belluco élue sous les couleurs de la Nupes tentera de se succéder à elle-même. « Mais ce sera difficile pour elle car son parti a été laminé aux Européennes », prévient Dominique Breillat. Sa concurrente de 2022 Françoise Ballet-Blu n’y retourne pas, mais la majorité départementale lui oppose Séverine Saint-Pé, la maire de Neuvillle. Le retrait de Sourabad Saïd Mohamed et d'Eléonore Cazal (pas celui d'Aurélien Tricot) changera-t-il la donne ?
Sur la 2e circonscription, Sacha Houlié, compagnon de la première heure d’Emmanuel Macron mais frondeur de la dernière heure sur la loi immigration, revendique sa liberté de ton. L’ex-président de la commission des lois avait été talonné par Valérie Soumaille en 2022. Sera-t-il cette fois-ci débordé sur « sa » gauche puis que l'insoumise y retourne ? Ou la candidature du socialitste Aurélien Bourdier affaiblira-t-elle la candidature du Nouveau Front populaire ? Sur les deux autres circonscriptions plus rurales, Pascal Lecamp et Nicolas Turquois semblent clairement en danger vu le raz-de-marée du RN à la campagne. Ainsi les candidats RN Eric Soulat et Hager Jacquemin partent-ils avec les faveurs des pronostics. A Châtellerault, le parti d’extrême droite est arrivé premier dans vingt-trois bureaux de vote sur vingt-quatre le 9 juin dernier.
Une participation en hausse pourrait-elle sauver la majorité de la banqueroute ou profiterait-elle aux deux autres blocs ?
« Elle peut jouer en faveur de tout le monde en réalité », prophétise le politologue, qui envisage sérieusement l’hypothèse d’une nouvelle Assemblée nationale sans majorité claire.
À lire aussi ...