Hier
Diététicienne à la Vie la santé du CHU de Poitiers, Elise Raguin vous propose cette saison une nouvelle chronique dédiée à l’alimentation. Bon appétit !
Ils envahissent les magazines féminins à l’approche de l’été mais sont en réalité présents partout et toute l’année : dans des publicités télé, sur les réseaux sociaux, dans des salles de sport, chez certains professionnels de santé…
Que l’on soit en surpoids ou pas, l’image du corps et la perte de poids sont des sujets qui font vendre, alors on ne cesse de nous promettre de nouvelles méthodes miraculeuses. Par régime amaigrissant, on entend une méthode diététique visant à restreindre volontairement l’alimentation dans le but de créer un déficit calorique et ainsi perdre des kilos. En règle générale, ceux-ci sont efficaces mais seulement à court terme. Frustration, carences alimentaires, troubles du comportement alimentaire, reprise de poids font malheureusement partie des effets secondaires de ces régimes.
Et comme le mot « régime » est aujourd’hui connoté, on voit apparaître d’autres appellations derrière lesquelles se cachent souvent des régimes stricts, comme le « rééquilibrage alimentaire » ou les « méthodes minceur » par exemple. Sur les réseaux sociaux, un bon nombre d’influenceurs vantent les bienfaits de ce type de restrictions et les adolescents y sont malheureusement encore trop exposés.
N’oublions pas que le poids n’est pas uniquement lié à une problématique alimentaire. Génétique, sommeil, activité physique, perturbations hormonales, bien-être psychologique… sont autant de facteurs qui influencent le poids que nous faisons. Malheureusement, nous ne pouvons pas le contrôler mentalement et résister aux diktats de la société sur la minceur n’est pas une mince affaire !
Si l’arrivée de l’été peut constituer une motivation à mieux s’alimenter, alors faites-le avant tout pour votre santé et prendre soin de vous. Mon meilleur conseil, si vous voulez changer vos habitudes alimentaires, est de le faire en douceur, très progressivement afin que les changements soient durables, tout en tenant compte de vos goûts et sans jamais négliger le plaisir de manger ni celui de partager un bon repas avec les autres.
À lire aussi ...
Hier
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.
jeudi 21 novembre