Avant-après : il fallait reconnaître la Cueille aigüe
Arnault Varanne

Le7.info

Notre photographe Francis Joulin vous donne quelques explications au sujet de la rubrique « avant-après » publiée dans le numéro 637 du 7...

Cette carte postale ancienne, qui date du début du siècle, est ainsi intitulée : Le Vieux Poitiers – La Cueille aigüe ». Cette rue de « La Cueille Aigüe » qui ne manque pas de particularité est située dans le quartier de Montbernage. Avec ses trois escaliers surélevés et réhabilités en haut de rue, le site n’a guère changé en dépit des restaurations des maisons. Sur la carte postale ancienne, on distingue au fond la cathédrale Saint-Pierre, peu visible aujourd’hui sur la photo actuelle car masquée par de la végétation.

En langage populaire, la « cueille » désignait une rue très pentue : celle–ci est de surcroît dite « aigüe ». C’est l’une des plus escarpées de Poitiers, avec par endroits jusqu’à 20% de pente. A noter qu’une autre rue poitevine, pas très loin de celle-ci mérite bien elle aussi l’appellation Cueille : « La Cueille Mirebalaise », qui dessert le quartier du Porteau. Comme pour le chabichou, Montbernage était, depuis le Moyen-Age, un quartier pauvre construit le long des anciennes voies d’accès. Sur la droite, on voit ici le pavillon de l’octroi, avec son escalier surélevé, l'une des caractéristiques du quartier.

À lire aussi ...