Aujourd'hui
France Travail a dévoilé fin avril les données de son enquête Besoins en main-d’œuvre en Nouvelle-Aquitaine. Sans grande surprise, les métiers des services à la personne restent les plus demandées par les entreprises.
Agents d’entretien de locaux, aides à domicile et auxiliaires de vie, aides-soignants. Au hit-parade des métiers recherchés par les entreprises, figurent deux professions englobées dans le très vaste secteur des services à la personne. Et même quatre si l’on y ajoute les personnels de ménage chez des particuliers, à la 7e place dans ce top 10 révélé par France Travail dans le cadre de son enquête annuelle sur les Besoins en main-d’œuvre en Nouvelle-Aquitaine. Tous secteurs confondus, les 161 200 chefs d’entreprise interrogés déclarent 312 900 projets de recrutement, dont 59% non saisonniers. Les services aux particuliers (40%) sont les plus représentés, sachant que 66% des professionnels jugent leur projet de recrutement « difficile » à réaliser.
Sur le terrain, pourtant, les acteurs se démultiplient pour tenter d’attirer les candidats de tous horizons. L’association Le Centre a organisé à Poitiers une série de rencontres en mars à la galerie Beaulieu, une information collective mi-avril, une permanence dans les locaux châtelleraudais de France Travail le 25 avril et s’apprête à lancer son 1er Rallye découverte des services à la personne et du médico-social, du 27 au 29 mai en Charente. Tout cela après avoir déjà contribué au Mois du mieux-vieillir pour les jeunes de plus de 60 ans, à l’automne 2023. Avec des résultats mitigés, même s'il y a « une petite dynamique », estime David Hamelin. « Nous faisons une nouvelle opération sur la petite enfance du 3 au 7 juin en espérant que de nouvelles personnes s'intéressent au secteur », ajoute le directeur du Centre.
« Des défis sociétaux majeurs »
La Fédération française des services à la personne de proximité (Fédésap) a dressé dans une étude le portrait-robot des entrepreneurs du secteur et révélé que 56% des dirigeants des structures sont des femmes, « travaillant pour la majorité plus de 49 heures par semaine pour 19 jours de congés annuels et gagnant moins de 2 000€ en moyenne nets par mois pour un tiers d’entre elles ». La plupart des entreprises sont d’ailleurs de petite taille (60% entre 10 et 50 équivalents temps plein) et réalisent entre 250 000 et 1M€ de chiffre d’affaires.
« L’ensemble des acteurs du domicile font face à des défis sociétaux majeurs : nécessité de mieux accompagner les familles dans leur équilibre vie personnelle-vie professionnelle, de soutenir au mieux le choc démographique à venir des papy-boomers, de renforcer l’aide apportée aux personnes en situation de handicap... », ajoute la Fédésap. Un élément incite cependant à l’optimisme : 80% des entreprises passent le cap des cinq ans d’activité, alors que 72% interviennent en milieu rural. La situation est plus contrastée dans le secteur associatif.
À lire aussi ...