Des broyés aux saveurs du monde

Parmi la quinzaine de producteurs locaux qui vont « emménager » dans la rue « Saveurs d’ici » pendant la foire de Poitiers, les visiteurs pourront découvrir les Douceurs gourmandes de Thierry et Ludivine Léger, des broyés aux parfums étonnants.

Claire Brugier

Le7.info

Organiser la 88e Foire de Poitiers sur le thème des « saveurs du monde » sans broyé du Poitou ? Inconcevable ! 
La 88e édition, qui se déroule de mercredi à dimanche au parc des expositions, n’a évidemment pas oublié la spécialité poitevine dans sa rue « Saveurs d'ici », mais les puristes pourraient être surpris par les Douceurs gourmandes de Thierry et Ludivine Léger. Gingembre-ananas-papaye, caramel au beurre salé-cacahuètes, cranberries, pépites de chocolat… Leurs broyés varient les saveurs à l’envi. « On propose treize parfums différents. Les idées fusent ! », souligne Thierry. S’il a pris un tout autre chemin (préparateur automobile) à l’issue de son apprentissage en pâtisserie débuté à 14 ans, le Poitevin n’a jamais vraiment délaissé sa première vocation. La pâtisserie mais aussi la chocolaterie sont devenues un passe-temps familial, et plus encore pendant les différents confinements. « On passait des après-midis voire des week-ends complets à faire des chocolats et des gâteaux. Mais c’est bien beau de les fabriquer, après il faut les manger ! » Encouragé par son épouse, le pâtissier de formation a créé sa micro-
entreprise, version chocolats d’abord, et construit un laboratoire en bonne et due forme, mitoyen de leur maison d’Yversay. Puis les broyés se sont imposés. « On est Poitevins, donc on a naturellement pensé au broyé du Poitou. Mais il fallait se démarquer. »

Artisanal et familial

Thierry et Ludivine n’y sont pas allés par quatre chemins. Un détour par la précédente édition de la Foire de Poitiers, sur le thème des Caraïbes, leur a inspiré leurs premières « douceurs », dont celle à l’ananas. La nouvelle édition pourrait être l’occasion de goûter les dernières-nées, parmi lesquelles citron-menthe façon mojito ou ananas-mangue-banane. D’autres, salées, sont aussi en projets, mêlant betterave et badiane, tomate cerise et romarin… « C’est un projet familial, insiste Ludivine, fière de voir Baptiste, 12 ans, et Julie, 8 ans, leur prêter main forte. Ils sont très impliqués. Or pour nous la transmission est importante, autour de trois mots-clefs : savoir-vivre, savoir-être et savoir-faire. Et puis on prend plaisir à vendre nos produits, car ils représentent nos valeurs. »

Déjà vues sur des manifestations comme La Ferme s’invite ou le Salon de la gastronomie, les Douceurs gourmandes sont également annoncées sur toutes -ou presque- les fêtes médiévales de la Vienne, à Nouaillé-Maupertuis, Monts-sur-Guesnes, Lusignan, Château-Larcher… et sur de nombreux autres événements.


Plus d’infos sur lesdouceursgourmandes.fr.

À lire aussi ...