
Aujourd'hui
Elle chante Katalina, elle chante
Katalina Rivière participera samedi à 19h05 à l’émission N’oubliez pas les paroles, sur France 2. Le seizième casting a été le bon pour la Naintréenne passionnée de chanson française.
Organiser la 88e Foire de Poitiers sur le thème des « saveurs du monde » sans broyé du Poitou ? Inconcevable ! La 88e édition, qui se déroule de mercredi à dimanche au parc des expositions, n’a évidemment pas oublié la spécialité poitevine dans sa rue « Saveurs d'ici », mais les puristes pourraient être surpris par les Douceurs gourmandes de Thierry et Ludivine Léger. Gingembre-ananas-papaye, caramel au beurre salé-cacahuètes, cranberries, pépites de chocolat… Leurs broyés varient les saveurs à l’envi. « On propose treize parfums différents. Les idées fusent ! », souligne Thierry. S’il a pris un tout autre chemin (préparateur automobile) à l’issue de son apprentissage en pâtisserie débuté à 14 ans, le Poitevin n’a jamais vraiment délaissé sa première vocation. La pâtisserie mais aussi la chocolaterie sont devenues un passe-temps familial, et plus encore pendant les différents confinements. « On passait des après-midis voire des week-ends complets à faire des chocolats et des gâteaux. Mais c’est bien beau de les fabriquer, après il faut les manger ! » Encouragé par son épouse, le pâtissier de formation a créé sa micro- entreprise, version chocolats d’abord, et construit un laboratoire en bonne et due forme, mitoyen de leur maison d’Yversay. Puis les broyés se sont imposés. « On est Poitevins, donc on a naturellement pensé au broyé du Poitou. Mais il fallait se démarquer. »
Thierry et Ludivine n’y sont pas allés par quatre chemins. Un détour par la précédente édition de la Foire de Poitiers, sur le thème des Caraïbes, leur a inspiré leurs premières « douceurs », dont celle à l’ananas. La nouvelle édition pourrait être l’occasion de goûter les dernières-nées, parmi lesquelles citron-menthe façon mojito ou ananas-mangue-banane. D’autres, salées, sont aussi en projets, mêlant betterave et badiane, tomate cerise et romarin… « C’est un projet familial, insiste Ludivine, fière de voir Baptiste, 12 ans, et Julie, 8 ans, leur prêter main forte. Ils sont très impliqués. Or pour nous la transmission est importante, autour de trois mots-clefs : savoir-vivre, savoir-être et savoir-faire. Et puis on prend plaisir à vendre nos produits, car ils représentent nos valeurs. »
Déjà vues sur des manifestations comme La Ferme s’invite ou le Salon de la gastronomie, les Douceurs gourmandes sont également annoncées sur toutes -ou presque- les fêtes médiévales de la Vienne, à Nouaillé-Maupertuis, Monts-sur-Guesnes, Lusignan, Château-Larcher… et sur de nombreux autres événements.
Plus d’infos sur lesdouceursgourmandes.fr.
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Katalina Rivière participera samedi à 19h05 à l’émission N’oubliez pas les paroles, sur France 2. Le seizième casting a été le bon pour la Naintréenne passionnée de chanson française.
Aujourd'hui
Vincent Lagardère est l’invité des 37es Journées photographiques de Montamisé ce week-end. Le Poitevin s’est fait une spécialité d’immortaliser les « mystérieux mycètes » sous toutes les coutures.
Hier
En quatre ans, Compost & Co est passée du statut de jeune pousse locale à acteur incontournable du compostage. Boostée par la loi anti-gaspillage, l’entreprise de Saint-Georges-lès-Baillargeaux s’apprête à franchir une nouvelle étape en ouvrant un site de transformation à Tours.