Le cancer, leur cause commune

Leur expérience personnelle du cancer du pancréas les a rapprochés. Pour cette édition, les organisateurs du Food Trucks festival et la jeune présidente de KApVie ont noué un partenariat inédit. L'occasion d'accélérer la collecte de fonds en faveur de la recherche.

Le7.info

Le7.info

« On s'est vu au restaurant et on a beaucoup échangé autour de la maladie, comment on l'a vécue, surtout les derniers instants. » Très vite, Lou Dufour-Vaucelle s'est trouvée des points communs avec Frédéric Brousse, le fondateur du Food Trucks festival 86. Ils n'ont pas été confrontés à la situation au même âge, mais tous les deux ont vu leur mère emportée rapidement par le cancer du pancréas. Tous les deux ont également décidé de se mobiliser pour récolter des fonds en faveur de la recherche. C'est donc tout naturellement qu'il et elle font cause commune le temps d'un festival.

« Ensemble, 
on est plus forts »

A 17 ans, la lycéenne de Victor-Hugo a créé l'association KapVie. « C'est un moyen de sensibiliser les gens à ce cancer qu'on ne sait ni guérir, ni prévenir, mais aussi de continuer de faire vivre ma maman, d'honorer sa mémoire. » Lou se félicite de pouvoir être présente durant les cinq jours avec son équipe de bénévoles. « On marche ensemble, à plusieurs on est plus forts, c'est bien pour les malades. » Six mois après le lancement de KapVie, les ambitions ne cessent de croître, que ce soit en termes de dons ou de partenariats. Le marathon Poitiers-Futuroscope lui a offert un stand, le Stade poitevin rugby et le Motoball club de Neuville ont organisé une tombola. Avec à la clé un succès inattendu. Lou mettra cette notoriété nouvelle au service du festival en mode gagnant-gagnant.

Pendant le Food Trucks festival, des bénévoles vêtus de t-shirts mauves vendront des tickets, là aussi pour une tombola 
(1€ le ticket) avec de nombreux lots à gagner. 0,25€ sur chaque boisson commandée dans les bars à bières sera également reversé « à la cause ». L'ensemble des recettes bénéficiera au Fonds Aliénor qui soutient la recherche au CHU de Poitiers. 
« On aimerait aussi financer des climatiseurs pour l'été dans le service de soins palliatifs 
où l'équipe de soignants est d'une humanité remarquable », 
précise Fred Brousse. De leur côté, Antoine Brault et Damien Grimal ont eu l'idée de créer une autre association, Concert contre le cancer, qui organisera des événements festifs pour la bonne cause le reste de l'année.

À lire aussi ...