Jardiner… sans jardin

Vivre en appartement n’est pas un frein. Des solutions existent pour faire pousser fruits, légumes et aromates. Mais attention, jardiner sur son balcon demande quelques précautions.

Charlotte Cresson

Le7.info

Une étudiante qui fait pousser de la menthe sur le rebord de sa fenêtre, un père de famille qui plante ses tomates cerises sur son balcon, c’est possible et même fréquent. Les propriétaires de maison n’ont pas le monopole du jardinage ! 
En appartement, les urbains sont de plus en plus soucieux de leur santé, de l’écologie et de leur porte-monnaie. C’est ce que constate Jean-Baptiste, responsable végétal chez Gamm Vert, à Chasseneuil-du-Poitou. « Nous nous adaptons à la demande. A proximité, par exemple, il y a des étudiants qui vivent ici de façon temporaire. Ils achètent surtout des aromates comme du basilic. Nous en vendons à l’unité. Ils peuvent ainsi le mettre sur le rebord d’une fenêtre ou sur leur balcon. » Face à la demande, les professionnels proposent des supports adaptés à un extérieur réduit. Les carrés potagers, notamment, peuvent être utilisés pour faire pousser fraises, salades, des radis, menthe, basilic ou encore tomates cerises. Cette structure en bois, divisée en cases, existe en plusieurs tailles et formats pour convenir à de plus petits espaces. Les quantités sont également adaptées. « Pour ceux qui ne peuvent pas se permettre de faire des rangées de fruits et légumes, il existe des barquettes de salades, des mottes de fraisiers, des plants à l’unité comme pour les patates douces ou les aromates. Certaines barquettes contiennent un, trois ou six plants », explique le professionnel. 


Attention aux voisins

« Il y a deux-trois choses à savoir avant de se lancer dans le jardinage sur un balcon, notamment en termes de réglementation. » En effet, l’installation de pots et de carrés potagers nécessite des précautions. La première : le poids. « Tout dépend de la solidité du balcon mais en moyenne, l’installation ne doit pas dépasser 200-300kg maximum. » La deuxième : le voisinage. « L’eau peut couler sur le balcon du voisin du dessous et créer des tensions. Il est indispensable de le prévenir avant d’installer son potager et de faire attention à l’écoulement de l’eau. » La troisième : le bailleur. « Pour les locataires, il est préférable de prévenir le propriétaire de l’appartement afin d’obtenir son autorisation. » Pour un jardinage dans des pots légers, ces étapes ne sont pas indispensables. En revanche, petites et grosses installations sur un balcon ou un rebord de fenêtre requièrent une bonne orientation ouest ou sud, un contenant adapté à la culture, un bon terreau, de l’attention et… une main verte !

À lire aussi ...