Avec une hausse du nombre d’apprentis de 35% en trois ans, le CFA académique de Poitiers se taille un joli succès dans les lycées publics. Et de nouvelles formations ouvriront à la rentrée 2024.
Combien de pépites du CFA académique de Poitiers seront récompensées le 3 juillet prochain, au Futuroscope ? L’année dernière, 23 jeunes apprentis ayant participé à des concours (Olympiades, MAF...) ou à des challenges (Je filme ma formation...) ont été distingués. Une façon de les « mettre en valeur »,
selon Catherine Bontemps, la directrice de la structure(*). Si ce Centre de formation d’apprentis de l’Education nationale est « parfaitement identifiée des élèves », il jouit d’une notoriété moins forte à l’extérieur. Et pourtant, le CFA académique créé en 2005 forme aujourd’hui 1 800 jeunes dans quatre départements, dont 250 dans la Vienne répartis au sein de 17 établissements.
Poursuite d’études
« Côté secteurs d’activité, nous allons du bâtiment à l’hôtellerie-restauration, en passant par le commerce, la vente... », avance Catherine Bontemps. Le total représente 200 formations. Et ce n’est pas fini puisque de nouveaux cursus « sur des métiers nouveaux » ouvriront à la rentrée 2024. Signe des temps, le CFA académique est de plus en plus sollicité par de grands groupes tels que Renault, EDF, Schneider Electric ou Intermarché. Si l’apprentissage se développe dans les lycées publics, c’est aussi parce que la formule
« rassure les familles, les jeunes et les entreprises ». En cas d’échec à un moment du parcours, comme une rupture de contrat, l’apprenti peut ainsi poursuivre sa scolarité normalement.
Le CFA académique tord aussi le cou à l’idée reçue que l’apprentissage ne s’appliquerait qu’au niveau « infra-bac ». « On a de plus en plus de poursuites d’études vers des BTS, assure la directrice, toujours en apprentissage. »
Depuis trois ans, les effectifs ont ainsi progressé de 35%. Et certains apprentis commencent même à s’exporter. Une vingtaine d’entre eux se sont formés à l’étranger l’année dernière. De futures pépites, à n’en pas douter.
(*)Le CFA académique est l’une des branches du Groupement d’intérêt public Formation continue et insertion professionnelle (FCIP) ayant pour autres activités la professionnalisation des acteurs de la formation, les bilans de compétences et l’accompagnement à l’évolution professionnelle, la validation des acquis de l’expérience et les projets européens.