Hier
La situation du marché de l’emploi reste favorable dans la Vienne, même si quelques indicateurs-clés s’annoncent moins favorables en 2024. Le taux de chômage stagne à niveau très bas, de l’ordre de 5,8%.
Depuis le 1er janvier 2024, ne dites plus Pôle Emploi mais France Travail. La réforme voulue par le gouvernement vient d’entrer en application. Il faudra du temps pour en voir concrètement ses retombées, même si sa philosophie tient en deux mots : objectif plein-emploi et meilleure gouvernance. « Ces dernières années, nous avons eu des résultats encourageants avec des moyens exceptionnels en période de relance, indique le préfet de la Vienne Jean-Marie Girier. Mais attention, des concitoyens restent sur le bord de la route... » Près de 29 000 dans la Vienne, selon les chiffres de France Travail à fin novembre dans les catégories A, B et C.
Leur nombre a baissé de 0,3% sur un an. Et si la conjoncture économique reste « favorable dans le département », il faut être vigilant. « On voit que la part des demandeurs d’emploi de moins de 12 mois progresse (+3,4% sur un an), étaie Célia Rodrigues-Minau, directrice territoriale de France Travail dans la Vienne et les Deux-Sèvres. Cela veut dire que des gens avaient un emploi mais reviennent s’inscrire. » Dans la même veine, davantage de cadres (+6%) ont poussé la porte d’une agence du service public. A contrario, la catégorie des plus éloignés de l’emploi (+ de 24 mois) a décru de 11,1% sur une année glissante, tout comme les bénéficiaires du RSA sont moins nombreux (-4,6%) dans les listes de l’opérateur public. Ce sont eux -7 500 dans la Vienne- qu’il faudra ramener vers l’emploi dans les années à venir avec un guichet unique permettant de lever tous les freins à la reprise d’activité.
Quels besoins pour les entreprises ?
N’empêche, la Vienne fait toujours figure de bon élève en matière de chômage, avec un taux global compris « entre 5,8 et 6% ». Un quasi-plein emploi qui, par ricochet, complique la tâche des employeurs. Les métiers de l’assistance aux adultes (services à la personne), des services domestiques (nettoyage...), de la cuisine, de la préparation de commandes, des services en restauration, de la relation commerciale ou encore des transports et de la mécanique figurent dans le Top 10 des offres des entreprises. « Mais globalement, ajoute la directrice territoriale de Pôle Emploi 86 et 79, il n’y a pas un secteur qui n’est pas en tension. Beaucoup d’entreprises évoquent des recrutements importants dans la Vienne en 2024. »
Alors, 2024 synonyme de plein-emploi ou du retournement de conjoncture ? La fin d’année 2023 a marqué un léger décrochage sur les offres (-6%) et une recrudescence de l’intérim (+23,1%), signe que les incertitudes économiques incitent davantage de chefs d’entreprise à y avoir recours. Les contrats en CDI (-8,9%) et les CDD (-7,7%) ont suivi une trajectoire inverse.
À lire aussi ...