Hier
Noël approche à grand pas, la fin de l’année aussi. Plus que quelques jours pour goûter à l’ambiance des fêtes ! Petit rappel de quelques incontournables, à Poitiers et Châtellerault.
Des manèges à Blossac
Le parc de Blossac a perdu pour quelque temps de sa sérénité habituelle pour gagner en animations (cf. photo). La traditionnelle fête foraine à une nouvelle fois pris ses quartiers dans son allée principale, avec encore plus de manèges et des attractions en tous genres, y compris gourmandes. La fête va battre son plein jusqu’au 7 janvier, de 16h à 19h30 les lundi, mardi, jeudi et vendredi, et de 14h à 20h les mercredi et le week-end ainsi que pendant les vacances scolaires.
Glisse à gogo à Châtellerault
Samedi, à Châtellerault, la Manu va fêter à sa façon le solstice d’hiver, qui aura eu lieu la veille le 22 décembre. Le rendez-vous, baptisé Solstice de la glisse, est désormais devenu traditionnel. Dès 14h, des démonstrations de skate et de BMX mettront le feu au bowl puis l’animation se délocalisera à l’intérieur de la patinoire La Forge pour des démonstrations d’ice cross et des acrobaties gelées, de 17h à 23h. Musique garantie et ambiance assurée !
Poitiers fait le spectacle
La programmation des fêtes joue les prolongations jusqu’au 23 décembre à Poitiers, avec encore quelques jolis rendez-vous gratuits à découvrir, notamment mercredi, à 16h, Le Cri du chapeau, une invitation en fanfare à la balade, ou bien de 15h à 18h, Rosalie Poétique, une autre balade dans la roue d’un drôle de double vélo. A ne pas manquer aussi, le 22 décembre, Gueule d’ours, ou la déambulation magique de marionnettes géantes et lumineuses. Le lendemain, à 16h, le spectacle Tchou tchou maloya devrait ravir les enfant, pas moins d’ailleurs que la déambulation en échasses -avec jongleurs !- Voie lactée, à 15h et 16h30, ou encore le DJ set de DJ Nest à 18h. La programmation complète est à retrouver sur poitiers.fr/noel.
Tison en habits de lumières
Pour la période des fêtes, soit jusqu’au 7 janvier, du mardi au vendredi de 17h à 2h et de 12h à 2h les week-ends et vacances, la Guinguette pictave, à Poitiers, s’est parée de mille lumières pour embarquer l’îlot Tison dans la féerie de Noël. Les traditionnels chalets y côtoient cette année un magnifique carrousel 1900 et, un peu plus loin, cernés par des sapins, des igloos. Le lieu idéal pour lutter en famille ou entre amis contre les froidures hivernales. Au menu : raclette, tartiflette, fondue, poutine, crêpes, vin chaud et autres douceurs réconfortantes.
Et toujours les marchés de Noël
Ils s’étalent le temps d’un week-end ou, comme à Poitiers et Châtellerault, sur plusieurs semaines. Les marchés de Noël sont LE lieu pour découvrir des artisans locaux, faire des cadeaux de dernière minute ou juste flâner dans une ambiance de fête. Objets décoratifs, écharpes, bijoux, plantes… Chaque chalet a ses spécialités. A Châtellerault, le marché est installé jusqu’au 24 décembre sur l’esplanade François-Mitterrand ; une nocturne est prévue jusqu’à 20h le 22 décembre. A Poitiers, il est ouvert de 11h à 19h du dimanche au jeudi et de 11h à 20h les vendredis et samedis. Et il ne baissera son rideau que le 31 décembre !
À lire aussi ...
Hier
Cesame Exadébit s'ouvre à l'hydrogène
Plus connue à l’étranger qu’à Poitiers où elle est pourtant installée depuis plus de vingt ans, la société Cesame Exadébit est spécialisée dans la métrologie, légale et industrielle, dans le secteur du gaz naturel et plus récemment de l’hydrogène.
mercredi 22 janvier