Christophe Ravet est chanteur, animateur radio sur Pulsar et, surtout, il adore la musique. Il vous invite à découvrir cette semaine… Viji.
Elle est allongée lascivement sur le plan de travail de la cuisine pour la photo de couverture. Elle, c’est Vanilla Jenner. Ce premier opus sort sous son diminutif acronymique. Le titre de l’album est donc à double sens. Commençons par le style. Certains experts le qualifient de pop-shoe-gaze. Littéralement, sur scène les artistes regardent leurs pieds. Pédaliers de guitare obsédants ou attitude post-dépressive, c’est dans les années 90 que cette posture est née. Musicalement, les mélodies sont pourtant énergiques et entêtantes. L’artiste brésilo-autrichienne basée à Londres a su s’entourer pour une production granuleuse à souhait.
Les textes abordent des sujets actuels (Sedative, Karaoke) avec une poésie mate. Les guitares omniprésentes saturent nos ouïes de sons syncopés. Dans le silence de vos nuits, la voix de Viji va déposer de l’espoir au pied de vos pompes.
Viji - So vanilla - PIAS.