Le fauteuil Egg, tout en rondeur

Architecte et décoratrice d'intérieur près de Poitiers, Elisa Brun vous propose cette saison une nouvelle approche de la décoration. Décryptage de styles décoratifs, conseils pratiques, mobilier culte, grands noms... Immersion.

Le7.info

Le7.info

Véritable icône du design scandinave, le fauteuil Egg a été dessiné par le designer Arne Jacobsen en 1958 pour le SAS Royal Hotel de Copenhague. Prenant appui sur une structure innovante en mousse compacte en guise de coque et une assise rembourrée recouverte de tissu, perché sur un pied central à quatre branches en étoile, le fauteuil Egg est l’aboutissement d’une recherche de confort, d’élégance et de fonctionnalité. Ces critères déterminent les bases du style scandinave tel qu’on le connaît aujourd’hui.

Fort de son allure intemporelle, le fauteuil Egg s’inspire du style organique, les formes arrondies évoquant celles de la nature. Ainsi, les lignes tout en courbes douces contrastent de façon ludique et harmonieuse avec les habituelles lignes droites classiques et strictes du mobilier, apportant un côté enveloppant et chaleureux. De fait, l’intérieur du fauteuil Egg évoque une sphère intimiste permettant de s’isoler de l’environnement, créant une bulle de quiétude aussi bien dans un espace public que privé. Ce cocon ergonomique et pivotant rappelle la forme d’un œuf, protégeant celui qui y est installé grâce à un dossier imposant, des repose-tête et des accoudoirs aux angles arrondis. Iil ne faut pas moins de 1 200 points de couture réalisés à la main pour concevoir cet objet à la fois minimaliste, esthétique et irrémédiablement ancré dans l’histoire du design.

Décliné en de multiples versions de revêtements et de couleurs de piètement, le fauteuil Egg est assurément un incontournable à avoir chez soi, pour parfaire un espace reposant et confortable.

delideco.fr/blog 
- delideco@orange.fr 
- 06 76 40 85 03.

À lire aussi ...