Un espace numérique pour les entrepreneurs

L’Agence pour l’égalité entrepreneuriale a ouvert un espace numérique aux Couronneries, à Poitiers, où les entrepreneurs des quartiers sont accompagnés sur les questions liées à la gestion de leur entreprise, à la communication…

Arnault Varanne

Le7.info

Ils sont environ 70 entre Poitiers et Châtellerault, sont âgés de 25 à 50 ans et partagent le goût d’entreprendre, dans le bâtiment, le nettoyage, etc. Sauf que les entrepreneurs des quartiers, soutenus par l’Agence pour l’égalité entrepreneuriale (APEE) n’ont pas forcément les codes de l’économie moderne. « Une fois, l’un d’entre eux m’a amené une facture manuscrite après avoir acheté un carnet de facturation au bureau de tabac », illustre Sourabad Said Mohamed, délégué général de l’APEE. D’où la création d’un espace numérique au 8, place de Bretagne, dans les anciens de locaux de l’APEE, désormais établie à Saint-Eloi.

A partir d’ici, cinq ordinateurs offerts par le gestionnaire de réseau Enedis(*) permettent aux dirigeants de gagner en autonomie progressivement, sur la gestion, la comptabilité, la communication… « Utiliser une suite bureautique sur un PC, ça s’apprend », remarque Aberrazak Halloumi, président de l’APEE. C’est précisément le rôle d’Audrey Charruyer. La chargée d’accompagnement numérique distille les conseils à ceux qui passent à l’improviste à l’espace numérique, mais elle organise aussi des ateliers thématiques liés à la création d’un site Internet, le référencement sur Google et d’autres sujets vecteurs d’émancipation. « Souvent, ils n’ont pas conscience de l’importance de la com’ », commente Audrey Charruyer. « Après vingt-quatre mois, ils devront aller chercher eux-mêmes leurs marchés, on ne veut donc pas créer de dépendance et faire à leur place », ajoute Sourabad Said Mohamed.

L’air de rien, les quelque 
70 entrepreneurs doivent assurer l’équivalent d’1,5M€ de commandes par an pour Ekidom, Habitat de la Vienne et d’autres donneurs d’ordre publics ou privés. D’où la nécessité d’être « professionnel dans la démarche, au-delà du savoir-faire qu’ils maîtrisent sur le terrain ». A l’horizon 2024, une deuxième antenne de l’APEE ouvrira ses portes à Châtellerault, avec déjà un projet d’espace numérique.

(*)Enedis a aussi fait don d’un véhicule électrique pour les déplacements ponctuels sur les chantiers.

À lire aussi ...