Hier
Victoria Follonier et Elie Blanchard racontent les parcours de cinq grands témoins à travers un procédé numérique innovant mêlant images et sons en direct. Leur spectacle Quitter son caillou est programmé le 17 décembre à l'Espace Mendès-France.
Jean-François Clervoy, vous connaissez ? Cet astronaute français est allé trois fois dans l'espace. Son parcours a beaucoup titillé l'imagination de Victoria Follonier et Elie Blanchard. Au point d'en faire un spectacle. Le scientifique raconte ses rêves d'enfant, son chemin pour les accomplir, ses observations depuis là-haut, la fragilité de la Terre et la nécessité d'en prendre soin. Ce n'est pas le seul à se livrer. Le chorégraphe Arnoud Samba évoque son départ du Congo, l'agricultrice Elise de Beaucourt se souvient quand elle avoir quitté sa vie parisienne confortable pour s'installer « près des arbres » à la campagne. On retrouve aussi l'écrivaine et anthropologue Nastassja Martin, ainsi que la chanteuse lyrique partie de rien Cyrielle Ndijiki Nya...
Dessins augmentés
Tous ces récits évoquent des rencontres inattendues mais souvent espérées, des changements de vie souhaités ou pas. De quoi inspirer un spectacle opportunément intitulé Quitter son caillou, programmé par le Lieu Multiple, le dimanche 17 décembre, dans les locaux de l'Espace Mendès-France. Et sa forme est très originale. Paroles, images et sons sont fabriqués sur scène, en direct. Elie, artiste pluridisciplinaire, a l'habitude de concevoir ses propres décors, instruments et même de coder ses propres algorithmes. Cette fois, il a aussi dessiné près de 400 illustrations sur papier à partir de ces témoignages qu'il va diffuser un par un devant une mini-caméra afin de les projeter sur grand écran. Parfois des images animées sortiront du cadre, en surimpression, comme une série de « dessins augmentés ». Grâce à un procédé numérique innovant, le son, la vidéo, la lumière sont interconnectés. L'un déclenche l'autre, et inversement.
Erwan Raguenes a composé la musique originale du spectacle. Victoria, formée aux films documentaires, peaufine les ambiances sonores en ajoutant des bruitages en direct. En toute transparence, ce laboratoire rend visible ce qui est d'habitude caché au spectateur : la fabrication de la bande-son d'un film. Tous ces procédés servent la narration et la création d’émotions. Avec une dimension poétique qui ne gâche rien.
Quitter son caillou, dimanche 17 décembre à 14h30 et 17h au planétarium de l'Espace Mendès-France. A partir de 6 ans. Tarif unique : 4€.
À lire aussi ...
lundi 23 décembre