Aujourd'hui
Voici venue la fin de l’année et avec elle son cortège de rendez-vous festifs. A Châtellerault, le lancement des illuminations vendredi précèdera le marché de Noël et bien d’autres animations pour petits et grands.
La Ville de Châtellerault va doucement entrer dans l’ambiance de Noël à partir de vendredi. Première étape : les illuminations. Tous les jours de 17h à 21h, elles vont courir du square Gambetta au rond-point Sainte-Catherine, de l’esplanade François-Mitterrand jusque dans les petites artères du centre-ville et l’emblématique rue Bourdon. Elles accompagneront les rendez-vous et animations programmées jusqu’au 7 janvier.
Comme elles, le Carrousel en bois va s’installer dès vendredi au niveau du kiosque de Blossac, prêt à accueillir ses jeunes visiteurs. Tous les élèves de maternelle et de primaire des quarante-sept communes de Grand Châtellerault, soit 7 500, ont en effet reçu un ticket pour venir l’essayer. En passant, ils pourront poster leur lettre au Père Noël dans la grande boîte posée place Emile-Zola et pourquoi pas faire une balade en calèche (gratuite), les 15 (17h-20h), 22 (16h20h), et 23 décembre (14h-19h).
Les 15, 16 et 17 décembre, le village gourmand ouvrira ses appétissants foodtrucks tandis qu’une rue plus loin, sur l’esplanade François-Mitterrand, le marché de Noël fera durer le plaisir jusqu’au 24 décembre avec ses quatorze chalets. A l’intérieur ? Des trésors artisanaux comme autant d’idées pour garnir le pied du sapin mais aussi des douceurs salées et sucrées au goût de fête. Trois nocturnes sont prévues jusqu’à 20h les 15, 17 et 22 décembre.
Solstice de la glisse
Noël à Châtellerault, ce sont aussi des rendez-vous, parmi lesquels une journée spéciale le 9 décembre, sur la rive gauche de la ville. Ce jour-là, l’Atelier des petits va prendre ses quartiers sur le marché de Châteauneuf, en présence du Père Noël. L’après-midi, des balades à poney seront proposées au départ de la place de la République. A 15h, la Maison pour tous accueillera La Fabrique à histoires puis le goûter sera offert par l’association des Reines du quartier.
D’autres rendez-vous sont désormais devenus traditionnels, à l’instar du Solstice de la glisse, le 23 décembre sur le site de la Manu. A partir de 14h, le skatepark et son bowl serviront à des démonstrations de skate et de BMX, sur fond de DJ set en partenariat avec Oz’Ondes FM. A partir de 17h et jusqu’à 23h, place à la glisse sur glace, au « chaud » dans la patinoire La Forge, avec au programme ice cross et autres acrobaties gelées. Et pour les moins téméraires, le Grand Atelier situé à deux pas propose une exposition consacrée à « Sylvain Chavanel, itinéraire d’un champion ». L’entrée en sera gratuite de 14h à 21h !
Enfin, comme chaque année, l’un des temps forts des festivités châtelleraudaises sera le spectacle boulevard Blossac, le 17 décembre, avec pour incarner la féerie de Noël les immenses -près de 4m !- silhouettes blanches et poétiques du Rêve d’Herbert imaginé par la Cie Quidams et Inko’Nito.Côté pratique, les 16 et 23 décembre, les parkings de la ville seront gratuits à partir de 14h et les tickets Tac à 1€ sur le territoire de Grand Châtellerault.
À lire aussi ...
Hier
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.