Aujourd'hui
En lien avec les commerçants, en charge des animations place Leclerc, la Ville de Poitiers a élaboré un large programme de spectacles qui vont égayer jusqu’à Noël les rues du centre-ville. Des artères illuminées et parcourues cette année par un petit train gratuit.
La grande roue qui trône depuis plus d’une semaine place du Maréchal-Leclerc les avait annoncées, suivie par les chalets, les manèges… Le doute n’était plus possible ! Voilà les festivités de Noël bel et bien installées à Poitiers. A partir de samedi, la ville va se parer de son habit de lumières, avec sur chaque place des structures lumineuses géantes.
Grande roue et marché
place Leclerc
Cette année, la Ville a confié à Poitiers-Le Centre l’animation de la place Leclerc. Au pied de la grande roue, l’association de commerçants a monté une trentaine de chalets de producteurs et créateurs locaux, mais aussi de douceurs de saison. Ils seront accessibles jusqu’au 31 décembre, de 11h à 19h du dimanche au jeudi et jusqu’à 20h les vendredi et samedi. La grande roue et les manèges n’éteindront quant à eux leurs lumières qu’à la fin des vacances scolaires.
Des manèges à Blossac
Incontournable, la fête foraine va revenir planter ses manèges et attractions diverses au parc de Blossac, du 9 décembre au 7 janvier, de 16h à 19h30 les lundi, mardi, jeudi et vendredi, et de 14h à 20h les mercredis et week-ends ainsi que tous les jours des vacances.
Nouveau : le petit train
Gratuit, à partir de samedi un petit train de Noël va sillonner les rues du centre-ville selon un parcours qui le mènera de la place De-Gaulle jusqu’au parc de Blossac. Entre les deux, trois arrêts seront proposés, place Lepetit, place Leclerc et square de la République, à raison d’un passage toutes les 30 minutes de 11h à 20h jusqu’au 7 janvier, les samedis et dimanches de décembre, les mercredis 13 et 20, le vendredi 22 et tous les jours pendant les vacances scolaires (sauf le 25 décembre et le 1er janvier). Des balades en calèche complèteront le volet « déplacements doux » de Noël.
Des spectacles à gogo
Jusqu’au 23 décembre, pas moins de 50 spectacles et animations gratuites vont réchauffer les rues de Poitiers. Retrouvez par exemple samedi après-midi les échassiers des Luperons, la Fanfare saugrenue ou encore, à 18h30 et 19h30, un spectacle lumino-poétique et sonore baptisé Le Chant des coquelicots, square de la République. Parmi les autres rendez-vous : le 9 décembre, la fanfare Casse-Noisette à partir de 16h, le 13 décembre les Cactus Riders à 15h et 18h, le 16 décembre l’Intrépide dompteuse de feu à 18h (devant le Miroir) ou encore le 22 décembre Gueule d’ours, ou la déambulation magique de marionnettes géantes et lumineuses. La programmation complète est à retrouver sur poitiers.fr/noel.
Enfin, il se pourrait bien que vous croisiez le Père Noël dans les rues du centre-ville entre 15h et 19h tous les samedis jusqu’au 23 décembre, les dimanches 17 et 24, les mercredis 13 et 20 ainsi que le vendredi 22 décembre. Et si vous entendez un orgue de barbarie, c’est celui du Petit Limonaire !
À lire aussi ...
Hier
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.