Hier
Illustre écrivain poitevin, Gérard Simmat ne cesse de mettre en avant sa ville de cœur. C’est le cas une nouvelle fois avec Poitiers la belle, d’un siècle à l’autre. A une différence près, le passionné d’histoire compare des lieux entre photographies d’hier et d’aujourd’hui.
Café à la main dans un célèbre établissement de la place Leclerc, Gérard Simmat passe en revue les cent lieux de la ville aux cent clochers illustrés dans son dernier ouvrage, Poitiers la belle, d’un siècle à l’autre. Place Notre-Dame, parc de Blossac, rue Carnot... Nombreux sont les endroits de la cité poitevine photographiés entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle, comparés à des vues contemporaines. Cela offre parfois des surprises que seul l’auteur du livre arrive à distinguer.
Plus d’une vingtaine de livres sur Poitiers
En effet, Gérard Simmat relate depuis 1995 les multiples récits historiques de Poitiers à travers les époques. Selon sa bibliographie, le Poitevin d’adoption a rédigé quarante-trois livres autour de l’histoire de la Vienne, dont vingt-trois -précisément- sur le chef-lieu du département. L’ancien médecin s’est pour cela inspiré des cartes postales qu’il a collectionnées pendant des décennies. « C’est ma passion », explique-t-il de manière assez sobre. Il poursuit : « A l’époque, il y avait un petit texte sous les cartes qui décrivait le lieu. Mais cela n’était pas suffisant pour moi. » Le début d’une grande curiosité.
Pourtant, il « ne se considère pas comme un historien ». Loin de là. « Grâce à mes recherches, j’ai pris l’habitude de synthétiser les informations. Cela m’a permis d’aborder beaucoup de domaines (les bombardements de 1944, l’hôpital Pasteur, la séquestrée de Poitiers…) », témoigne le sexagénaire, fier de présenter un livre avec deux cents illustrations originales, accompagnées par des textes d’explication en français… et en anglais. Comme la curiosité est un vilain défaut, Gérard Simmat se voit bien poursuivre sa saga des livres sur les grandes et les petites histoires de la cité poitevine. « J’ai toujours des idées », affirme-t-il. Les Poitevins veulent bien le croire.
(*)Poitiers la belle, d’un siècle à l’autre, par Gérard Simmat et Michel Cordeboeuf. Michel Fontaine éditions. 220 pages. 29,90€. Disponible en librairie.
À lire aussi ...
lundi 23 décembre