Hier
Pierre Lepinoux-Chambaud veut donner plus de visibilité aux commerces poitevins. Il a ainsi mis en ligne le site et la page Facebook Poitiers Quatre-Vingt-Six, sur le modèle de Confolens.
Donner un aperçu de l’intérieur des restaurants et des ateliers d’artisan, inciter les gens à s’y rendre… Tel est l’objectif de Pierre Lepinoux-Chambaud. « Jusqu’à présent, lorsque j’allais sur des sites Internet de commerces, seuls le numéro de téléphone, l’adresse et une petite photo étaient visibles. » Alors le photographe a eu l’idée originale de réaliser des reportages photo. Après avoir monté un premier site et une page Facebook pour la Ville de Confolens, il a fait de même à Poitiers en 2021, sur les conseils de ses amis.
Comment procède-t-il ? « Sur les réseaux sociaux, je leur envoie un message en leur présentant ma démarche. Ensuite, je me rends directement sur place avec ma carte de visite et le flyer Poitiers Quatre-Vingt-Six. » Et si le commerçant est d’accord, Pierre prend des clichés et voit avec lui comment accompagner les photos d’un texte. Après quoi, il les retouche et partage le résultat sur les réseaux sociaux et sur poitiers-quatrevingtsix.com.
Des retours positifs ?
Le Poitevin constate qu’il n’est jamais facile d’aller à la rencontre des commerçants. Mais il ne désespère pas. « Les cinq premiers contacts sont toujours compliqués. Mais je laisse le bouche-à-oreille opérer. » Jusqu’à présent, dans la Vienne, quatre commerçants lui ont fait confiance. Deux d’entre eux ont démarré les publications sur Facebook. "Deux autres m’ont demandé de passer les voir."
Une nouvelle tendance plutôt appréciée. « L’une des deux publications a récolté 18 J’aime et une dizaine de partages. » Et pour savoir où il en est dans sa démarche, Pierre Lepinoux-Chambaud répertorie le nom des commerces et personnes déjà sollicitées. A ce jour, la page Facebook compte près de 4 500 abonnés.
Facebook Poitiers Quatre-Vingt-Six.
À lire aussi ...