Aujourd'hui
Le salon Maison Déco et Jardin se déroule de vendredi à dimanche au parc des expositions de Poitiers. Vingt-deux apprentis du centre de formation de Thuré y réaliseront un jardin futuriste.
Ils vont montrer une autre facette du paysagisme. Les apprentis du centre de formation Nat’Thuré végétal vont participer ce week-end, au parc des expos de Poitiers, à « Rêve de Jardin », dans le cadre du salon Maison Déco et Jardin. Un défi inédit. Ils devront en effet faire voyager les visiteurs dans le futur, avec des créations sur les jardins de demain. « Leur métier est assimilé à la tonte, la taille ou la création de parterres de fleurs. La réalité est différente », souligne Katy Audidier-Boué. Selon la directrice du centre de formation, il s’agit d’embellir les sols sans détruire la biodiversité.
« Dans leur apprentissage, accompagnés de leur maître de stage, les apprentis conçoivent et aménagent des constructions paysagères. Ils créent aussi des projets qui sortent de leur quotidien. » Ils ont ainsi participé à la création d’une pergola végétale et d’un arboretum. Sans oublier le projet « Landart ». Aux enseignements généraux s’ajoute évidemment l’effort physique. A Thuré, les futurs paysagistes bénéficient d’une exploitation agricole de 130 hectares ou encore d’un pôle technique en agro-équipement et travaux paysagers de 720m2.
"Le beau peut aussi être local"
Que pourra-t-on voir concrètement ce week-end au parc des expos ? A l’entrée du jardin, on trouvera un cabanon conçu à partir de palettes, dont la toiture sera végétalisée. A côté, une réserve d’eau, laquelle alimentera le potager et un coin végétal. Sans oublier les allées en mulch. « Ce sont des copeaux de bois qui retiennent l’eau. » Une tonnelle végétalisée sera également visible. Une terrasse en grès cérame et du paillage pour les arbres viendront compléter le tout.
L’objectif consiste à exposer un espace esthétique, végétal, éphémère et durable. Le tout sur une surface de 16m2. Des espèces végétales locales seront donc implantées et tout sera fait pour générer le moins de déchets possible. Un jardin conçu à partir de matières recyclables ! « Nous veillerons à préserver l’eau, assure Katy Audidier-Boué. On ne va pas planter des arbres nécessitant un arrosage intensif. On veut également montrer à travers notre présentation que le beau peut aussi être local. »
À lire aussi ...
Hier
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.