Aujourd'hui
En septembre, l’Espace Mendes France organise trois ateliers portant sur l’utilisation de ChatGPT. Une première dans la programmation du centre, à l’initiative de Stéphane Gamet, animateur, face à une intelligence artificielle qui progresse à vitesse grand V.
Le premier rendez-vous, mardi 12 septembre de 10h à 11h, servira d’introduction à ChatGPT. « Ce sera l’occasion d’aborder les premières intelligences artificielles, d’AlphaGo jusqu’aux objets connectés, comme l’enceinte Alexa, que l’on connaît aujourd’hui », précise Stéphane Gamet. Il sera question d’apprendre à dialoguer avec ChatGPT, d’interpréter ses réponses et de tester des « prompts ». Ces instructions détaillées visent à générer un résultat précis.
Le second atelier, mercredi
20 septembre de 14h à 16h, sera plutôt destiné aux enfants. Il consiste à créer une page de bande dessinée (dessin et scénario) grâce à ChatGPT. Stéphane Gamet remarque que le logiciel « arrive parfois à mieux cerner une idée qu’on ne peut le faire nous-mêmes. L’idée, c’est que les enfants se placent dans la peau de leur animal préféré en imaginant sa journée type. »
Enfin, le dernier atelier, samedi 30 septembre de 14h à 16h, portera sur la création d’un site Web. Stéphane Gamet s’est inspiré de sa propre expérience avec ChatGPT. « Je lui ai demandé un fichier JavaScript alors que je ne connais pas ce langage de programmation. En
15 minutes, ChatGPT m’a généré un script qui fonctionnait parfaitement. » Alors, pourquoi ne pas imaginer créer un site Web sans s’encombrer de l’apprentissage du codage ? « C’est le rôle de l’Espace Mendès-France de faire découvrir ces possibilités et, pourquoi pas, d’initier un nouveau centre d’intérêt pour quelque chose qu’on ne croyait pas être à sa portée. »
S’ils rencontrent le succès escompté, ces ateliers devraient être reconduits dans la programmation du centre au prochain semestre. Les inscriptions pour les trois dates sont ouvertes sur la billetterie en ligne à l’adresse emf.fr.
À lire aussi ...
Aujourd'hui
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.