Aujourd'hui
Lire, c’est prendre le pouvoir
Le Regard de la semaine est signé Jean-Luc Terradillos.
Début septembre, les mots (ou les maux) de la rentrée sont inflation et pouvoir d’achat. Défense des consommateurs oblige, signalons l’enquête l’UFC-Que Choisir sur l’inquiétant constat d’une hausse de 10% des fournitures scolaires. Si bien que la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes montre les dents.
Alors, que faire en la circonstance quand on est parent ? Prévoyants, vous n’avez pas attendu le 4 septembre pour y penser et vous avez profité des soldes pour ne pas exploser le budget. Reste l’imprévu. Chez vous, vous avez trié, récupéré, testé stylos, feutres et autres compas, vérifié le stock de copies. La difficulté sera de faire accepter aux enfants qu’on ne jette pas ce qui peut encore servir. C’est peut-être l’occasion de leur parler surconsommation, voire jour du dépassement, mais bon…
Vous pouvez appeler le collège pour des achats groupés. Il y a tout à gagner dans cette démarche. Au supermarché, dans la jungle des fournitures, vous constatez vite que le prix de l’agenda est triplé d’une marque à l’autre. Là aussi, il faut contourner le produit dérivé (Barbie ou Pikachu sont sûrement de la fête) et imposer la MDD, autrement dit la marque de distributeur.
Enfin, le cartable : celui de l’an dernier peut-être ? Celui du grand frère ? Toujours pas ? Il reste Leboncoin pour un choix immense. Quant aux vêtements, tentez de refuser le jean savamment effiloché au genou ou les baskets siglées. Plus facile à dire qu’à faire, je reconnais. N’oubliez pas qu’il faut encore prévoir les activités extra-scolaires (musique, danse, sport) et l’équipement ad hoc.
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Le Regard de la semaine est signé Jean-Luc Terradillos.