
Aujourd'hui
Elle chante Katalina, elle chante
Katalina Rivière participera samedi à 19h05 à l’émission N’oubliez pas les paroles, sur France 2. Le seizième casting a été le bon pour la Naintréenne passionnée de chanson française.
Depuis plus de quarante ans, le Vol libre moncontourois se dédie, comme son nom l’indique, au vol libre, sans céder aux sirènes de la télécommande ou du vol circulaire. « En vol libre, toute la préparation se fait avant. Le but est de rechercher et de partir dans les ascendances pour voler le plus longtemps possible », explique Benoît Jacquemin, le président du petit club. Petit par le nombre d’adhérents -28-, mais grand par son expertise. L'association est reconnues depuis vingt ans comme centre de formation par la Fédération française d’aéromodélisme et elle a déjà organisé plusieurs championnats et concours. Côté performances, les pilotes juniors, vice-champions d’Europe par équipe, entendent bien faire encore mieux cette année. Et à domicile s’il vous plaît ! Le Vol libre moncontourois accueille de fait à partir de samedi et jusqu’au 20 août les championnats du monde senior d’aéromodélisme vol libre et les championnats d’Europe junior. « Nous avons voulu innover cette année, d’autant plus que les effectifs sont en baisse. » La concurrence des simulateurs de vol et autres technologies est rude. « Le vol livre demande beaucoup de temps pour s’entraîner, pour bien connaître son avion. Nous voudrions que les jeunes soient autant représentés que les seniors. » Au VLM, la plus jeune a 6 ans et le plus âgé plus de 70 ans.
Cinq jours de compétition
Des trois jours de compétition classiques, le double-rendez-vous passe cette année à cinq, avec un budget avoisinant les 200 000€ et pas moins de 42 nations représentées, parmi lesquelles la Nouvelle-Zélande, le Canada, la Chine, le Japon, l’Indonésie, le Kazakhstan, la Corée du Sud… Les cérémonies d’ouverture et de fermeture auront lieu à Moncontour, dans un espace situé derrière le gymnase. Empruntant aux jeux Olympiques, Vol libre moncontourois a prévu samedi, à 16h, un défilé de présentation de toutes les équipes, avec hymnes et drapeaux. Après le temps des contrôles et des entraînements, les épreuves se dérouleront de lundi à vendredi à Saint-Jean-de-Sauves. C’est que les petits avions, dont le poids oscille entre 200 et 400g selon la catégorie, ont besoin d’espace pour bien voler ! Mais jamais à plus de 9mètres/seconde, la réglementation l’interdit.
A proximité de la ligne d’envol de 350m, des drapeaux et thermomètres seront installés pour renseigner les concurrents, 300 en senior et 100 en junior, auxquels vont s’ajouter près de 200 accompagnateurs, soit un total de 500 personnes attendues dans le Loudunais… Sans compter le public ! Au sol, un chapiteau de 450m2 accueillera un village exposants et différentes animations. Enfin, pour clore en beauté ces rencontres, en partenariat avec la Tar’Dive, la remise des prix - le 19 août à 15h- sera suivie par les concerts des Sensyball, du groupe Le Trottoir et d’un set de DJ Fanou.
Retrouvez toutes les infos sur moncontour2023.vol-libre-moncontourois.fr.
Photo DR
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Katalina Rivière participera samedi à 19h05 à l’émission N’oubliez pas les paroles, sur France 2. Le seizième casting a été le bon pour la Naintréenne passionnée de chanson française.
Aujourd'hui
Vincent Lagardère est l’invité des 37es Journées photographiques de Montamisé ce week-end. Le Poitevin s’est fait une spécialité d’immortaliser les « mystérieux mycètes » sous toutes les coutures.
Hier
En quatre ans, Compost & Co est passée du statut de jeune pousse locale à acteur incontournable du compostage. Boostée par la loi anti-gaspillage, l’entreprise de Saint-Georges-lès-Baillargeaux s’apprête à franchir une nouvelle étape en ouvrant un site de transformation à Tours.