Hier
Cet été, partez à la découverte des richesses touristiques de la Vienne avec notre abécédaire. A la lettre O, je demande...
Opéra (Soirées lyriques de Sanxay)
C’est l’événement de l’été dans le cadre magnifique du théâtre gallo-romain de Sanxay. Les 10, 12 et 14 août, à 21h30, les amateurs d’opéra devraient se régaler avec Don Giovanni de Mozart. Sous la direction musicale de Marc Leroy-Calatayud et grâce à la mise en scène de Jean-Christophe Mast, la 23e édition des Soirées lyriques de Sanxay promet d’être grandiose. Vous passerez par tous les sentiments.
Billetterie disponible sur operasanxay.fr - Tél. 05 49 44 95 38.
Tour Octogonale (Charroux)
Charroux abrite les vestiges de l’abbaye Saint-Sauveur, célèbre pour son architecture bénédictine. On y retrouve une œuvre monumentale, la tour octogonale ou Charlemagne. Une crypte a été aménagée pour accueillir les reliques.Au-dessus, se trouvait l’autel majeur dédicacé en 1096 par le pape Urbain II. Jusqu’au 31 août, profitez-en pour découvrir l’exposition « le Moyen Age dans tous ses états, une histoire des émotions », vous serez incollable sur cette période riche. Entrée : 4€, gratuit pour les moins de 26 ans. Ouvert tout l’été de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h.
Tél. 06 59 57 15 53 - abbaye-charroux.fr.
Ormes (château)
Son aspect imposant, le château des Ormes le doit au comte Marc-Pierre de Voyer d’Argenson. En 1729, le nouveau propriétaire des lieux entreprend d’importants travaux pour en faire une résidence raffinée. En témoignent son grand escalier, sa galerie, ses salons parés de boiseries et sa salle à manger décorée de stuc et de marbre. Sans oublier ses jardins à la française fidèles au plan d’origine. Outre son architecture, le château réserve quelques surprises, ici l’herbier du marquis d’Argenson, là une glacière des XVIIIe et XIXesiècles, un bateau classé aux Monuments historiques et l’incontournable relais de la Poste aux chevaux. A découvrir tous les jours, sauf le mardi, de 14h à 18h (adulte 7€, gratuit -13 ans).
Tél. 06 80 95 61 93 - Facebook Château des Ormes.
À lire aussi ...
Hier
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.
jeudi 21 novembre